Présentation de l’ensemble scolaire

Mot du chef d’établissement

L’école Saint Charles, le collège Saint Michel, le lycée Louis Pasteur : trois noms mais une seule entité, une histoire riche qui témoigne de notre volonté d’aller de l’avant.

Pour souligner cette renaissance nous avons souhaité changer de nom et nous sommes placés sous la protection de Saint Jean-Paul II depuis plus de 5 ans maintenant .

Mais que voulons-nous réussir au juste ?

Notre première intention est de participer au développement intégral des jeunes qui nous sont confiés, de maintenir le creuset du vivre ensemble, de construire une culture commune.

Notre deuxième intention est d’être particulièrement attentif à la diversité des cheminements des enfants, des jeunes et des adultes que nous accueillons,  dans une école ouverte à tous.

Pour ce faire, nous proposons une école vivante, dynamique, exigeante dans laquelle nous plaçons la relation à l’enfant au centre de l’acte éducatif.

L’ensemble scolaire Saint Jean-Paul II est un établissement sous tutelle diocésaine qui accueille près de 1400 jeunes de la maternelle au niveau bac+3.

L’Ecole Saint Charles est installée dans des bâtiments neufs, spacieux et lumineux, particulièrement adaptés à l’accueil des plus jeunes. Cette structure répond bien aux attentes des familles et mobilise une équipe enseignante soucieuse de former chaque enfant en favorisant son épanouissement et en le faisant grandir en découvrant Jésus.

Le Collège Saint Michel est situé sur le même site. Il propose lui aussi des équipements adaptés à une pédagogie innovante et dynamique, permettant à nos jeunes de développer des compétences scolaires et humaines pour qu’ils s’ouvrent au monde, animés d’un esprit d’Espérance et de Charité.

Le Lycée Louis Pasteur, toujours établi en centre ville,  fonde son identité sur les notions d’exigence et de bienveillance qui permettent à chacun de découvrir ses talents et d’élaborer un projet de vie éclairé par la Bonne Nouvelle.

Vous l’avez compris, enseigner, éduquer et évangéliser sont les piliers indissociables d’un projet éducatif que nous entendons faire vivre pour que les enfants qui nous sont confiés deviennent des adultes s’accomplissant dans le dessein que Dieu a conçu pour eux.

Les rencontres, manifestations artistiques, culturelles ou sportives, voyages linguistiques et autres événements rythmant la vie de notre institution, témoignent d’un engagement sans réserve des membres de notre communauté éducative qui portent haut les valeurs de l’Enseignement Catholique.

Sylvie JIMENEZ
Chef d’établissement du Collège et du Lycée
Coordinatrice de l’ensemble scolaire

Structures

L’ensemble scolaire Saint Jean-Paul II est réparti sur deux sites géographiques :

Le lycée Louis Pasteur et son annexe en centre ville, environ 1000 élèves.
Le collège Saint Michel environ 330 élèves, et l’école Saint Charles environ 170 élèves, au Sud d’Avignon dans la zone Bel Air, à proximité de Castorama.

Chaque établissement est composé de bâtiments dédiés à la scolarité, de salles informatiques, de laboratoires de sciences, de salles d’études, de cours et équipements sportifs.

Un foyer de détente est réservé aux étudiants BTS.

Deux  salles de restauration où les repas sont préparés sur place accueillent tous les élèves de la maternelle au supérieur.

Les services administratifs et la comptabilité du groupe sont domiciliés en centre ville. Chaque établissement dispose d’une direction dédiée. Le collège abrite le secrétariat commun à l’école et au collège. Le collège et le lycée dispose d’un service de vie scolaire.

Notre équipe

Direction

Mme Sylvie JIMENEZ,
Chef d’établissement Collège et Lycée et coordinatrice de l’ensemble scolaire

Mme Cathy LEBRETON,
Adjointe de direction Lycée

François Faraco

M. François FARACO,
Adjoint de direction Collège

Mme Amandine Fouiller
Chef d’établissement Primaire,
Responsable pastorale école

Mme Cristina SOSA,
Adjointe de direction en pastorale scolaire

Mme Patricia GIRAUD,
Responsable administratif, financier et ressources humaines de l’ensemble scolaire

Vie scolaire

M. ,
Responsable vie scolaire du collège

M.  Julien BUREN,
Responsable vie scolaire

Mme Saïda TITONE,

Responsable vie scolaire Campus Sup Pasteur

Services administatifs

M. Robert NAMBOT,
Responsable technique

Mme Corinne REBOUL,
Secrétaire de direction de l’ensemble scolaire

Mme Christine BELLO,
Secrétaire école et collège

Service Informatique

M. RIBEIRO,
Responsable informatique

M. Philippe RAMA
Assistant informatique

Projet éducatif

« Quand j’approche un enfant, il m’inspire deux sentiments, celui de la richesse du présent, celui du respect pour ce qu’il sera peut-être un jour. » L. Pasteur

INSTAURER LA CONFIANCE ET VALORISER LES TALENTS

En référence à sa tradition éducative, aux orientations nationales et diocésaines de l’enseignement catholique, l’Ensemble scolaire Saint Jean-Paul II a le projet de :

1. Permettre à chacun d’être accueilli comme un être unique quels que soient son profil, ses différences ou ses talents.

Nous voulons :
  • Accueillir chaque membre de la communauté éducative tel qu’il est, comme un être créé à l’image de Dieu
  • Accompagner chacun dans son développement personnel, moral, et spirituel
  • Guider chacun dans son apprentissage scolaire et le conduire jusqu’à la réalisation de son projet
Nous nous engageons à:
  • Regarder au-delà des apparences pour accepter chacun tel qu’il est
  • Etre à l’écoute, accueillir avec bienveillance, individualiser la relation
  • Valoriser les talents et faire confiance à chacun pour qu’il prenne conscience de ses capacités et potentialités

2 Permettre à chacun de trouver son chemin et de devenir acteur de son projet.

Nous voulons :
  • Ouvrir le chemin de la Vérité
  • Favoriser l’ouverture à l’Autre, à l’universel, éveiller au sens de la collectivité
  • Eduquer à la responsabilité et à l’autonomie
  • Croire à la diversité des talents
  • Développer le goût de l’effort
Nous nous engageons à :
  • Faire découvrir la Parole de l’Evangile et le sens chrétien de l’Homme
  • Promouvoir des projets d’ouverture au monde
  • Ouvrir le champ des possibles dans le domaine de l’orientation
  • Pratiquer une pédagogie active, innovante et adaptée aux besoins de chacun
  • Faire preuve d’exigence envers tous et envers soi-même

Projet d’établissement

ll se développe selon les 4 axes suivants :

  1. Développer harmonieusement le vivre ensemble
  2. Conduire à la réussite scolaire par un accompagnement personnalisé
  3. Favoriser l’épanouissement grâce à l’ouverture aux autres
  4. Proposer une découverte de la richesse du message du Christ

A. Développer harmonieusement le vivre ensemble

OBJECTIFS

1. Accueillir l’autre
  • Animer des journées d’intégration : écoliers/6èmes/2des/BTS
  • Organiser des moments de convivialité et partage :
    • Accueil et présentation de l’établissement aux futurs écoliers, à leurs parents et aux 6èmes au mois de juin précédant la rentrée
    • Apéritif de départ des terminales
    • Bal de promo (tles)
    • Carnaval
    • Soirées à thème à l’internat
    • Soirées festives
    • Manifestations diverses organisées ou soutenues par I’APEL
  • Favoriser l’intégration des nouveaux professeurs, des remplaçants, des nouveaux personnels OGEC dans la communauté éducative
  • Accueillir des enfants à besoin spécifiques (difficultés liées aux dysfonctionnements et handicaps physiques)
2. Eduquer au respect, à la responsabilité, à l’autonomie, à la citoyenneté
  • Former les élèves délégués et médiateurs de cour (école)
  • Instaurer un monitorat scolaire à l’école et à l’internat
  • Confier aux élèves la gestion des lieux de vie : foyer des BTS et BDE
  • Développer des actions de prévention et sensibilisation : drogue, conduites addictives, sécurité routière, dangers d’internet
  • Sensibiliser au développement durable
  • Former au PSC1 au collège
3. Partager des talents pour vivre ensemble
  • Initier à la pratique du théâtre : ateliers découverte ou perfectionnement et représentations
  • Favoriser l’expression orale : lecture en déambulation à l’école (parcours poétique)
  • Confier la prise en charge d’activités artistiques et culturelles à des élèves ou des adultes compétents (arts visuels, danse…)
  • Engager d’anciens élèves à témoigner sur leurs parcours d’études ou professionnels
  • Initier à la pratique du cinéma au collège
  • Favoriser l’expression orale à l’école (parcours de l’art)
  • Partager le plaisir de lire (cercle littéraire école/collège)
4. Renforcer le sentiment d’appartenance à l’ensemble scolaire
  • Organiser des temps de partage
  • Proposer des évènements fédérateurs
  • Solenniser les remises de diplômes et de cadeaux de fin de cycle
  • Porter un signe distinctif d’appartenance lors des différentes manifestations

B. Conduire à la réussite scolaire par un accompagnement personnalisé

OBJECTIFS

1. Instaurer la confiance entre élèves et professeurs
  • Poser sur l’élève un regard bienveillant en toute circonstance
  • Prendre le temps du dialogue entre élève et professeur
  • Souligner les réussites et prononcer des paroles encourageantes
2. Développer le goût de l’effort et de la réussite
  • Favoriser une discipline de travail
  • Donner l’envie et le goût du travail bien fait
  • Faire preuve d’exigence et de rigueur
  • Mettre en place une pédagogie active, dynamique et positive
  • Adapter la pédagogie au profil de l’élève
  • Donner du sens aux apprentissages et amener les élèves à en découvrir les enjeux
  • Faire évoluer le dispositif pédagogique d’accompagnement personnalisé (APE) pour répondre aux besoins des élèves
3.  Éduquer aux choix
  • Engager l’élève à construire son parcours APE
  • Aider l’élève à se connaître pour faire des choix pertinents
  • Connaître les voies de formation pour faire tomber les préjugés
4.  Aider l’élève à construire un projet d’orientation
  • Établir un dialogue entre l’élève, la famille et l’équipe éducative pour guider le jeune dans ses choix
  • Encourager la fréquentation du BDI
  • Faciliter l’accès à l’information : forum des formations, soirées d’information, interventions d’étudiants et de professionnels…
  • Mettre en place des stages pratiques
  • Favoriser la relation avec le monde de l’entreprise
  • Institutionnaliser le réseau des anciens élèves

C. Favoriser l’épanouissement grâce à des activités d’ouverture : ouverture aux autres, accès à la culture, pratique du sport de haut niveau.

OBJECTIFS

1. Faire découvrir la richesse de l’engagement personnel
  • Créer des liens avec le tissu associatif local en créant des évènements et en participant à des actions bénévoles en partenariat avec les associations : ligue contre le cancer, Blouses roses, AEM, ELA, SOS préma, Anta Akhi, les restos du coeur…
  • Favoriser les AOF pris en charge par des élèves qui déploient leurs talents et donnent de leur temps
  • Favoriser ces actions en attestant d’un engagement par un document officiel : le passeport bénévole
2. Viser l’excellence dans l’apprentissage des langues vivantes
  • Initier aux différentes langues vivantes à l’école
  • Favoriser l’accès aux diplômes de langues étrangères : Cambridge, DELE, CILS, certification allemande
  • Proposer aux lycéens des séjours de moyenne et longue durée à l’étranger
  • Proposer aux étudiants de BTS un parcours linguistique enrichi
  • Permettre à ces mêmes étudiants d’effectuer des stages en entreprise à l’étranger dans le cadre du dispositif Erasmus+
3. Ouvrir les élèves au monde extérieur
  • Instituer des échanges épistolaires avec de jeunes étrangers
  • Organiser des voyages culturels en France ou à l’étranger
4. Découvrir le monde de l’entreprise
  • Organiser des visites d’entreprises pour illustrer des notions de programme
  • Dynamiser la pédagogie par des interventions de professionnels en classe
  • Proposer des stages d’observation en milieu professionnel (3°, 2°, 1STL, 1STMG)
5. Ouvrir l’esprit à la culture
  • Faciliter l’accès à des spectacles : Concert, Opéra, Théâtre, Cinéma
  • Faire découvrir les richesses des musées d’Avignon et plus largement le patrimoine culturel local (sorties pédagogiques)
6. Permettre aux élèves de concilier pratique intensive du sport et réussite scolaire
  • Développer les partenariats avec les clubs sportifs : basket, tennis, hockey, aviron, gymnastique, football, karaté

D. Proposer une découverte de la richesse du message du Christ.

OBJECTIFS

1. Faire découvrir la beauté de la Création, le sens chrétien de l’Homme et poser un regard d’Espérance sur le monde

Développer les parcours « chemin de vie » et « chemin de foi » au collège et « ose la vie » et « ose la foi » au lycée :

  • Inviter des chrétiens engagés à témoigner de leur foi
  • Aménager pour les jeunes des temps d’échanges, de débats, de réflexion autour de thèmes d’actualité ou de questions existentielles
  • Proposer à la communauté éducative de vivre en chrétien, inviter les adultes à participer à des temps d’échanges, de réflexion, d’activité de découverte de la foi
2. Annoncer l’Evangile pour éveiller à la spiritualité et à la vie sacramentelle
  • Proposer des temps forts de partage et de fraternité : pèlerinages de St Jacques de Compostelle, camps d’études dans un monastère, rencontres à Taizé, week ends conviviaux, participation aux JMJ
  • Enrichir sa foi par un partage d’expériences avec de jeunes américains chrétiens (Journey)
  • Ponctuer l’année par des temps de célébrations
  • Proposer des temps de recueillement, de prière, de retraite et d’enseignement
  • Préparer aux sacrements
  • Célébrer l’Eucharistie au coeur de l’ensemble scolaire
3. Favoriser une volonté d’engagement
  • • Encourager les aînés à :
    • Témoigner en partageant la richesse de leur vie de foi
    • À prendre des responsabilités d’accompagnants auprès des plus jeunes
  • • Aider chacun à trouver sa vocation et sa place dans l’Eglise
pastorale

Pastorale

Nous, animateurs en pastorale à l’ensemble scolaire Saint Jean-Paul II, proposons aux jeunes, une première annonce avec le parcours « Chemin de vie » pour le collège et « Ose la vie » pour le lycée.

Pour vivre pleinement ce parcours avec les jeunes et aussi entre nous animateurs, nous suivons une formation.

Nous nous retrouvons plusieurs fois dans l’année pour approfondir notre foi, échanger sur des thèmes, approfondir la pédagogie du parcours, confier une difficulté rencontrée ou une joie partagée…

Tout cela en toute humilité sous le regard bienveillant du seigneur…