Nos formations

Le lycée Louis Pasteur propose sept classes de seconde (dont une sport étude), prépare ses élèves à 8 baccalauréats différents et offre deux formations d’enseignement supérieur.

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Seconde générale

L’organisation de notre lycée général et technologique prépare au nouveau baccalauréat. Il n’y a plus de séries en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts, ambitions et aptitudes. La classe de 2nde confirme donc son rôle de classe de détermination et doit permettre à l’élève d’élaborer et d’affirmer son projet d’orientation dans la perspective des études supérieures.

Enseignements communs obligatoires : horaire hebdomadaire :

  • Français : 4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • Langue vivante A : 3h
  • Langue vivante B : 2,5h
  • Sciences Economiques et Sociales : 1,5h
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h
  • Sciences de la vie et de la terre : 1,5h
  • Sciences Numériques et technologiques : 1,5h
  • Education civique, juridique et sociale : 30 mn
  • Education physique et sportive : 2h

Les options que votre enfant peut choisir en seconde :

Options de découverte proposées au lycée L.Pasteur : 1,5h hebdomadaire. Elles ont pour objectif de permettre à votre enfant de découvrir nos séries technologiques.

  • Biotechnologies
  • Sciences et laboratoire
  • Santé et social
  • Management et gestion

Option comptant pour le baccalauréat : 3h hebdomadaires. Elles ont pour objectif de permettre à votre enfant de préparer une option qu’il suivra durant tout son cycle terminal et présentera au baccalauréat.

  • Italien LV3
  • Latin
  • Musique
  • Cinéma-Audiovisuel

Les langues enseignées au lycée Louis Pasteur :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien

Déroulement de l’orientation :

Le processus d’orientation se déroule en plusieurs phases, tout au long de l’année de seconde.

Les phases provisoires :

  • A partir du mois de décembre, l’élève et sa famille expriment des souhaits d’orientation (choix de la 1ère générale ou technologique, choix de spécialités pour la voie générale, redoublement ou réorientation).
  • Le conseil de classe du 2ème trimestre examine les voeux et donne un avis en fonction des résultats obtenus, un avis provisoire qui est communiqué à la famille avec le bulletin scolaire.
  • Le professeur principal reçoit les familles des élèves pour lesquels l’orientation pose problème.

La phase définitive : Courant mai, l’élève et sa famille formulent des voeux définitifs portant sur les 3 spécialités de 1ère générale ou bien le bac technologique.

En juin le conseil de classe répond par une proposition d’orientation.

  • Si celle-ci correspond au choix de l’élève, le chef d’établissement prend une décision d’orientation, conformément à la proposition du conseil de classe.
  • En cas de désaccord, le chef d’établissement reçoit le jeune et ses parents. Après cet entretien, si le désaccord persiste, la famille dispose de trois jours pour faire appel. Dans ce cas, c’est à la Commission d’Appel de prendre la décision définitive d’orientation ou de redoublement.

Objectifs :

  • Acquérir une solide culture générale connaissance des grandes idées et des grands penseurs.
  • Développement de la sensibilité et de l’esprit critique.
  • Réflexion sur soi et sur le monde.
  • Approfondissement de la capacité à communiquer, à argumenter tant à l’écrit qu’à l’oral.

Compétences attendues de l’élève :

  • Curiosité et ouverture intellectuelle.
  • Créativité et sensibilité.
  • Intérêt pour la lecture, l’écriture et la réflexion.

Après le Bac ?

  • Classes Préparatoires littéraires et IEP Instituts d(Etudes Politiques)
  • Métier du journalisme, de l’information et de la Communication..
  • Métiers des Arts
  • Licences de Sciences Humaines : Philosophie, Histoire/géographie, Sociologie, Droit, Psychologie, Anthropologie
  • Licences de Lettes, Arts et Langues : Lettres Classiques et Modernes, Sciences du Langage et Sciences de l’Education
  • Métiers du social

Objectifs :

  • Fournir les outils nécessaires à la compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques actuels  (changement climatique, mondialisation, politiques de lutte contre les inégalités, chômage, crise économique, concurrence…)
  • S’approprier les concepts et les théories économiques et sociales pour pouvoir participer au débat public sur ces enjeux.
  • Préparer les élèves à la poursuite d’études post-bac (pour lesquelles la maîtrise des SES est un atout indiscutable)

Compétences attendues de l’élève :

Qualités d’analyse, d’expression écrite et orale, curiosité, s’intéresser à l’information économique et sociale, savoir traiter des données chiffrées, savoir construire un raisonnement rigoureux

Après le bac ?

  • Ecoles de commerce -Universités: économie et gestion, AES,  droit, sciences humaine, LEA
  • BTS et IUT: Banque, commerce international, techniques de commercialisation, management des unités commerciales, professions immobilières, communication, tourisme, économie sociale et familiale, carrières juridiques, GEA, GACO …
  • CPGE, IEP, écoles spécialisées

Objectifs

Développer le goût des mathématiques, le sens de la rigueur, le raisonnement, et la maîtrise de l’abstraction. Assurer les bases mathématiques indispensables à la compréhension des autres spécialités, et à la poursuite des études supérieures.

Compétences attendues de l’élève :

Développer une démarche scientifique rigoureuse, notamment :

  • chercher, expérimenter ;
  • modéliser, faire une simulation ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique, … ) ;
  • raisonner, démontrer ;
  • calculer, mettre en oeuvre des algorithmes ;
  • communiquer, expliquer une démarche ;
  • avoir l’esprit critique.

Après le bac ?

  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Scientifiques et de Commerce)
  • Écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, les Mines, St Cyr, Normale Sup …)
  • Études scientifiques : PACES et formations médicales,
  • écoles spécialisées (architecture, informatique, astrophysique, génétique, chimie, physique … )
  • BTS, IUT
  • Licence, enseignement/recherche …

Objectifs :

  • Modéliser et contextualiser des concepts et des phénomènes physiques.
  • Pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques, expérimentation

Compétences attendues ?

Élève ayant un intérêt global pour les phénomènes physiques, faisant preuve de rigueur et de curiosité.

Une bonne maîtrise du raisonnement scientifique est nécessaire, à savoir s’approprier un problème, l’analyser, réaliser des calculs et des expérience afin de valider ou non des hypothèses.

Après le bac ?

  • Études scientifiques.
  • Ecole d’informatique (BTS, IUT mais aussi écoles d’ingénieur).
  • Classes préparatoires scientifiques.

Objectifs :

  • compréhension et maîtrise des notions scientifiques
  • acquisition d’une culture scientifique basée sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie, avec formation de l’esprit critique
  • éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant à la formation des futurs citoyens responsables
  • pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques, expérimentation sur du matériel biologique et numérique

Compétences attendues de l’élève :

  • être curieux et ouvert d’esprit aux enjeux contemporains environnementaux et sanitaires
  • être capable d’acquérir un langage et un raisonnement scientifique précis
  • savoir récolter et analyser des résultats expérimentaux, faire preuve d’esprit critique
  • faire preuve d’intérêt pour l’expérimentation
  • être capable de concentration et d’autonomie pour suivre méthodiquement un protocole expérimental
  • respecter les règles de sécurité liées au matériel et à autrui

Après le bac ?

  • licence de sciences de la Vie, biologie / biochimie, de sciences de la Terre
  • classe prépa BCPST
  • BTS ou DUT en génie biologique, génie de l’environnement, géosciences…
  • école d’ingénieur en sciences du vivant et/ou de l’environnement
  • PACES et formations paramédicales
  • STAPS

Objectifs :

Appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Compétences attendues de l’élève :

Élève ayant une appétence pour les activités de recherche, capable de faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité. De plus, il doit être en mesure de coopérer au sein d’une équipe dans le cadre de projets.

Après le bac ?

  • Études scientifiques.
  • Ecole d’informatique (BTS, IUT mais aussi écoles d’ingénieur).
  • Classes préparatoires scientifiques (Classe prépa intégré ou Math Sup)

Objectifs :

  • Viser une meilleure maîtrise de la langue associée à une meilleure compréhension de la culture.
  • Exploration approfondie et mise en perspective des langues, littératures et cultures du monde anglophone.
  • Préparer à la mobilité européenne et internationale.
  • Travail et réflexion permettant aux élèves de mieux maîtriser la langue, faciliter le passage oral/écrit et écrit/oral.
  • Développer le goût de lire (oeuvres intégrales et extraits)
  • Préparer aux contenus et méthodes de l’enseignement supérieur.

Compétences attendues de l’élève :

  • Vif intérêt pour les cultures, l’art, anglophones et les échanges interculturels.
  • Le volume horaire peut faire envisager que l’élève progresse bien au cours des deux années d’enseignement.

Après le bac ?

  • Etudes en sections langues.
  • Commerce international, tourisme, droit international, journalisme, traduction et interprétariat, sciences politiques, publicité/marketing, enseignement.

OBJECTIFS

En Sciences et Technologie de la Santé et du Social :

Développer un enseignement spécifique orienté dans le champ de la santé et du social permettant la poursuite d’études vers :

  • Les formations Paramédicales de soins et de rééducation
  • Les formations du travail Social
  • Les formations Médico-techniques
  • Les formations Technico-administratives

En Physique Chimie :

Découvrir des techniques d’imagerie médicale et des techniques de soins physiques et chimiques ainsi que de l’optique géométrique

En Biologie Physiopathologie Humaine :

Permettre de découvrir le fonctionnement de l’organisme et d’acquérir de solides connaissances en physiologie.

Faire le lien entre le fonctionnement normal de l’organisme et des situations pathologiques.

Découvrir des techniques d’exploration anatomique et fonctionnelle de l’organisme (imagerie médicale).

COMPETENCES ATTENDUES DE L’ELEVE :

  • S’intéresser à l’actualité sanitaire et sociale (Enjeux de notre société),
  • Montrer des qualités d’analyse et de réflexion critique,
  • Aimer prendre des initiatives et travailler en groupe,
  • Souhaiter développer leurs qualités humaines et relationnelles,
  • Souhaiter s’investir dans des actions ou des projets d’entraide et de solidarité,
  • Etre curieux en chimie de la santé et en techniques médicale et exploiter les outils mathématiques,
  • Goût pour la biologie humaine,
  • Curiosité scientifique,
  • Capacités d’analyse et d’apprentissage.
  • Permettre de faire le lien entre le fonctionnement normal de l’organisme et des situations pathologiques.
  • Découvrir des techniques d’exploration anatomique et fonctionnelle de l’organisme (imagerie médicale).

APRES LE BAC ?

  • Institut de Formation des Soins Infirmiers
  • Écoles de formations pour travailleurs sociaux
  • DUT Carrières sociales
  • BTS Diététique, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, DTS Manipulateur en Électroradiologie,
  • BTS SP3S,
  • Ecole d’aide soignante et auxiliaire de puériculture,
  • BTS: analyses de biologie médical, prothésiste-orthésiste, podo-orthésiste,
  • Formations audioprothésiste, ergothérapeute, psychomotricien,
  • BP Préparateur en pharmacie
  • médical, prothésiste-orthésiste, podo-orthésiste..

OBJECTIFS :

SCIENCES DE GESTION ET NUMÉRIQUE, MANAGEMENT

  • Savoir travailler en responsabilité
  • Apprentissage de méthodologies de travail et de raisonnement
  • Analyse, diagnostic et recherche de solution
  • Avoir l’esprit pratique
  • Ancrage dans la réalité du monde du travail
  • Communication
  • Découverte de son potentiel, gain en confiance en soi

ECONOMIE

Compréhension des enjeux du système économique et social contemporain (production et partage des richesses, mondialisation, développement,  impacts environnementaux…)

COMPETENCES ATTENDUES DE L’ELEVE

  • Créativité, curiosité
  • Investissement personnel
  • Maîtrise de l’oral
  • Curiosité intellectuelle, ouvert, capacités d’analyse, esprit critique, esprit de synthèse.

APRES LE BAC ?

  • Formations commerciales, financières et comptables
  • Droit et économie
  • Filière courte ou longue à la faculté ou en école spécialisée
  • Etudes générales (fac de droit, AES…)
  • DUT Carrières juridiques
  • BTS tertiaires

OBJECTIFS

PHYSIQUE-CHIMIE et MATHÉMATIQUES BIOCHIMIE-BIOLOGIE

  • Permettre d’acquérir de solides bases dans les domaines de la biochimie et de la biologie humaine (anatomie et physiologie).
  • Comprendre le fonctionnement du vivant à l’échelle moléculaire, cellulaire et de l’organisme.

BIOTECHNOLOGIE

  • Développer des compétences technologiques et scientifiques dans le domaine des biotechnologies,
  • Approche concrète des sciences,
  • Grande place laissée à l’expérimentation en autonomie,
  • Développer son esprit critique, d’analyse et de synthèse,
  • S’investir dans un projet et de prendre des initiatives

COMPETENCES ATTENDUES DE L’ELEVE

  • Avoir un intérêt global pour les phénomènes physiques et biologiques, un goût prononcé pour la démarche expérimentale. Faire preuve de rigueur et d’application dans les manipulations.
  • Un minimum de connaissances de l’outil mathématique est requis.
  • Goût pour le laboratoire et les travaux pratiques,
  • Rigueur et qualité d’organisation, autonomie,
  • Bon niveau et curiosité scientifique,
  • Capacités d’analyse, de synthèse, d’argumentation, d’initiative,
  • Goût pour le travail d’équipe.

ET APRES LE BAC ?

  • BTS biotechnologies,
  • BTS Bioanalyses et contrôles,
  • BTS d’analyses biomédicales, BTS diététique,
  • BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, BTS métiers de l’eau,
  • BTS opticien-lunetier …
  • DUT Génie biologique,
  • DUT Génie chimique, Hygiène sécurité environnement…
  • Ecoles dans le domaine des biotechnologies,
  • Classe préparatoire aux grandes écoles TB (concours agro-véto) et TPC (concours physique-chimie).