Notre projet pédagogique
Aménager le temps scolaire : Un parcours individualisé parce que chaque élève est une personne unique
Dans un monde de plus en plus complexe et où chacun doit trouver sa place, le collège Saint Michel a pour ambition de prendre en compte la personnalité, les goûts, les envies d’avenir de chaque élève. Il tente ainsi de lui permettre de conjuguer au mieux sa réussite scolaire, son projet personnel, son projet de vie et de vivre harmonieusement sa vie de collégien, et sa VIE tout court…
L’innovation pédagogique que constitue le réaménagement du temps scolaire est la mise en œuvre concrète de cette ambition et devrait nous aider à accompagner davantage encore l’élève dans la construction de son projet.
Autoriser chaque élève à organiser, en collaboration avec ses parents et ses enseignants une partie de son temps scolaire est un pari sur la responsabilité et la motivation personnelle, c’est l’occasion d’un dialogue pédagogique fructueux, personnalisé et lourd d’implication pour tous les acteurs, adultes et élèves avec tout ce que cela comporte de rigueur, d’effort et de dialogue. Nous sommes par là même, fidèles à notre tradition d’éducation chrétienne par l’attention à chaque personne, considérée comme unique.
Un autre rythme scolaire
Les cours réduits à 50 minutes ont lieu le plus souvent le matin et en début d’après-midi, dans le respect des programmes officiels. Ils nous permettent de dégager les fins d’après-midi pour des parcours scolaires, culturels ou sportifs personnalisés.
Des parcours individualisés
Chaque élève est inscrit dans un parcours pour la durée du semestre. Le choix du parcours est établi par l’équipe éducative en fonction des besoins de l’enfant.
Aménager les horaires : Quelle justification pédagogique ?
Outre nos valeurs et notre souci de rendre chaque personne unique dans un monde en mouvement, nous sommes partis de plusieurs constats : la relative efficacité des cours de fin de journée, l’hétérogénéité des élèves qui ont de plus en plus de besoins spécifiques, la prise en compte croissante de l’aspect humain dans la relation pédagogique, que les activités de l’après-midi en petits groupes favorise, la nécessité pour beaucoup d’élèves de concilier leur scolarité avec la pratique d’une activité sportive ou culturelle.
Nous nous sommes aussi appuyés sur des rapports d’experts qui prônent ce type d’aménagement des horaires pour un accompagnement plus individualisé.
Les horaires
Les élèves de sixième n’ont pas de cours le mercredi matin.
Le règlement intérieur
Nos équipements
Le collège Saint Michel est un établissement entièrement neuf. Nous avons ouvert les portes de notre nouveau site en septembre 2018. Ce collège à l’architecture moderne respecte les dernières normes de sécurité, de sûreté et d’accessibilité aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
L’intérieur de nos salles de classe est lui aussi riche en équipements :
- pc reliés à internet équipés de vidéoprojecteurs et d’enceintes
- visualiseurs : ce dispositif fonctionne comme une webcam et permet de projeter au tableau n’importe quel type de documents. Ce petit outil a changé notre façon de travailler car il permet :
- de projeter par exemple le cahier d’un élève
- de faire une figure en géométrie en utilisant le matériel usuel de l’élève et de la projeter au tableau
- de projeter les manuels scolaires
- des casiers où les élèves peuvent entreposer leurs affaires
Le collège dispose de plusieurs salles spécifiques :
- un laboratoire sec
- un laboratoire humide
- une salle de technologie
- une salle informatique
- une salle de musique
- une salle d’arts plastiques
- une salle polyvalente de 200m²
L’établissement possède un restaurant scolaire, « un vrai » : un chef est sur place et cuisine tous les jours avec son équipe les repas.
Dans la cour du collège se trouve deux terrains multisports.
Le collège est très pratique d’accès et de plus il dispose d’un parking et d’un dépose minute.
Enfin , toutes les familles dont l’enfant est inscrit dans l’établissement ont un accès au site école directe qui permet :
- de suivre la scolarité : accès aux notes, au cahier de texte,
- de communiquer avec l’établissement par mail,
- d’avoir l’emploi du temps mis à jour en permanence,
- d’accéder à la facturation.
Notre équipe
Direction

Mme Chantal MEDARD,
Chef d’établissement Collège et Lycée et coordinatrice de l’ensemble scolaire

M. François FARACO,
Adjoint de direction Collège

Mlle Cristina SOSA,
Adjointe en pastorale scolaire

Mme Patricia GIRAUD,
Responsable administratif, financier et ressources humaines de l’ensemble scolaire
Vie scolaire

M. Pierre Marie HUGLO,
Responsable vie scolaire du collège
Services administatifs

M. Robert NAMBOT,
Responsable technique, achat et comptabilité de l’ensemble scolaire

Mme Corinne REBOUL,
Secrétaire de direction de l’ensemble scolaire

Mme Christine BELLO,
Secrétaire scolaire
Service Informatiques

M. RIBEIRO,
Responsable informatique

M. Philippe RAMA,
Assistant informatique
Un aperçu de quelques événements du collège
L’année scolaire 2020/2021 au collège Saint Michel– lien vers les articles paru dans la presse ou sur la page facebook de l’établissement.
Les résultats du collège Saint Michel au Diplôme National du Brevet (DNB)
RESULTATS DNB 2020 | Nombre d’élèves | Taux de réussite |
Réussite au brevet | 43 | 95,6% |
Réussite avec mentions | 29 | 64,4% |
Admis mention Très Bien | 7 | 15,6% |
Admis mention Bien | 11 | 24,4% |
Admis mention Assez Bien | 11 | 24,4% |
Admis | 14 | 31,1% |
RESULTATS DNB 2019 | Nombre d’élèves | Taux de réussite |
Réussite au brevet | 56 | 94,9% |
Réussite avec mentions | 44 | 97,8% |
Admis mention Très Bien | 15 | 33,3% |
Admis mention Bien | 19 | 42,2% |
Admis mention Assez Bien | 10 | 22,2% |
Admis | 12 | 26,7% |
RESULTATS DNB 2018 | Nombre d’élèves | Taux de réussite |
Réussite au brevet | 48 | 94,1% |
Admis mention Très Bien | 7 | 13,7% |
Admis mention Bien | 21 | 41,2% |
Admis mention Assez Bien | 10 | 19,6% |
Admis | 10 | 19,6% |
RESULTATS DNB 2017 | Nombre d’élèves | Taux de réussite |
Réussite au brevet | 51 | 98,1% |
Admis mention Très Bien | 15 | 28,8% |
Admis mention Bien | 13 | 25% |
Admis mention Assez Bien | 15 | 28,8% |
Admis | 8 | 15,4% |
RESULTATS DNB 2016 | Nombre d’élèves | Taux de réussite |
Réussite au brevet | 48 | 100% |
Admis mention Très Bien | 6 | 12,5% |
Admis mention Bien | 9 | 18,8% |
Admis mention Assez Bien | 20 | 41,7% |
Admis | 13 | 27,1% |
RESULTATS DNB 2015 | Nombre d’élèves | Taux de réussite |
Réussite au brevet | 57 | 100% |
Admis mention Très Bien | 9 | 15,8% |
Admis mention Bien | 16 | 28,1% |
Admis mention Assez Bien | 17 | 29,8% |
Admis | 15 | 26,3% |