Présentation du collège Saint-Michel

Notre projet pédagogique

⏳ Aménager le temps scolaire : un parcours individualisé. Parce que chaque élève est une personne unique, le collège Saint Michel s’engage à proposer une organisation du temps scolaire centrée sur l’épanouissement personnel et la réussite de chacun. Dans un monde de plus en plus complexe, où chacun doit trouver sa place, nous avons pour ambition de prendre en compte la personnalité, les goûts, les envies d’avenir de chaque élève. Notre objectif : lui permettre de conjuguer harmonieusement réussite scolaire, projet personnel, et équilibre de vie. L’innovation pédagogique que constitue le réaménagement du temps scolaire est la traduction concrète de cette ambition. Elle vise à accompagner chaque élève dans la construction de son projet de manière plus individualisée.

🤝 Responsabiliser l’élève, impliquer les familles. Autoriser l’élève à organiser, en collaboration avec ses parents et ses enseignants, une partie de son emploi du temps est un pari sur la motivation et la responsabilité. Ce fonctionnement favorise un dialogue pédagogique personnalisé entre tous les acteurs — élèves, enseignants, familles — dans un cadre exigeant fondé sur la rigueur, l’effort et l’écoute mutuelle. Nous restons ainsi fidèles à notre mission d’éducation chrétienne par une attention portée à chaque personne, considérée comme unique.

🕒 Un autre rythme scolaire. Les cours, ramenés à 50 minutes, sont majoritairement concentrés le matin et en début d’après-midi, dans le respect des programmes officiels.Les fins d’après-midi sont libérées pour permettre aux élèves de suivre des parcours scolaires, culturels ou sportifs adaptés à leurs besoins et à leurs intérêts.

🎯 Des parcours individualisés. Chaque élève est inscrit dans un parcours personnalisé pour une durée d’un semestre. Ce choix est établi par l’équipe éducative, en fonction des besoins spécifiques de l’élève (renforcement, ouverture, accompagnement…).

📚 Une justification pédagogique forte. Ce dispositif repose sur plusieurs constats pédagogiques :

  • la baisse d’efficacité des cours en fin de journée ;
  • l’hétérogénéité croissante des élèves et leurs besoins spécifiques ;
  • l’importance de la relation humaine et du travail en petits groupes ;
  • la nécessité de concilier la scolarité avec une activité sportive ou culturelle;
  • les recommandations d’experts en éducation en faveur d’un temps scolaire repensé.

Ce cadre plus souple permet un accompagnement individualisé et humain, fidèle à nos valeurs éducatives et spirituelles.

Nos équipements

Le collège Saint Michel est un établissement entièrement neuf. Nous avons ouvert les portes de notre nouveau site en septembre 2018. Ce collège à l’architecture moderne respecte les dernières normes de sécurité, de sûreté et d’accessibilité aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

L’intérieur de nos salles de classe est lui aussi riche en équipements :

  • pc  reliés à internet équipés de vidéoprojecteurs et d’enceintes
  • visualiseurs : ce dispositif fonctionne comme une webcam et permet de projeter au tableau n’importe quel type de documents. Ce petit outil a changé notre façon de travailler car il permet :
    • de projeter par exemple le cahier d’un élève
    • de faire une figure en géométrie en utilisant le matériel usuel de l’élève et de la projeter au tableau
    • de projeter les manuels scolaires
  • des casiers où les élèves peuvent entreposer leurs affaires

Le collège dispose de plusieurs salles spécifiques :

  • un laboratoire sec
  • un laboratoire humide
  • une salle de technologie / informatique
  • une salle de musique
  • une salle d’arts plastiques
  • une salle polyvalente de 200m²

L’établissement possède un restaurant scolaire, « un vrai »  : un chef est sur place et cuisine tous les jours avec son équipe les repas.

Dans la cour du collège se trouve deux terrains multisports.

Le collège est très pratique d’accès et de plus il dispose d’un parking et d’un dépose minute.

Enfin , toutes les familles dont l’enfant est inscrit dans l’établissement ont un accès au site école directe qui permet :

  • de suivre la scolarité : accès aux notes, au cahier de texte,
  • de communiquer avec l’établissement par mail,
  • d’avoir l’emploi du temps mis à jour en permanence,
  • d’accéder à la facturation.

Les horaires des cours du collège

Ouverture du portail à 07h30. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 08h10 à 15h15 selon les emplois du temps (le mercredi uniquement de 08h10 à 11h45).

Les parcours d’APE ont lieu de 15h25 à 16h10 et de 16h10 à 16h55 (deux APE par semaine et par élève). Attention, quelques cours ou options sont également positionnés sur sur les créneaux d’APE.

Les élèves de sixième n’ont pas cours le mercredi matin.

Une étude payante est possible de 17h à 18h.

Le règlement intérieur

ST MICHEL Règlement intérieur

SAINT MICHEL Règlement intérieur 2024-2025.docx

Notre équipe

Direction

Mme Sylvie JIMENEZ,
Chef d’établissement et coordinatrice de l’ensemble scolaire St JPII

François Faraco

M. François FARACO,
Adjoint de direction Collège

Mlle Cristina SOSA,
Adjointe  de direction en pastorale scolaire

Mme Patricia GIRAUD,
Responsable administratif, financier et ressources humaines de l’ensemble scolaire

Vie scolaire

M. Yannick ROVINI,
Responsable vie scolaire du collège

Services administatifs et opérationnels

M. Robert NAMBOT,
Responsable technique et achat de l’ensemble scolaire

Mme Corinne REBOUL,
Secrétaire de direction de l’ensemble scolaire

Mme Sonia BELLE,
Comptable de l’ensemble scolaire

Mme Christine BELLO,
Secrétaire de l’école et du collège

Service Informatiques

M. RIBEIRO,
Responsable informatique

M. Philippe RAMA,
Assistant informatique

Les résultats du collège Saint Michel au Diplôme National du Brevet (DNB)

RESULTATS DNB 2025 Nombre d’élèves Taux de réussite
Candidats présents 56 100 %
Réussite avec mentions 54 96 %
Admis mention Félicitations du jury 14 25 %
Admis mention Très Bien 12 21 %
Admis mention Bien 22 39 %
Admis mention Assez Bien 6 11 %
Admis 2 3 %
Candidat absent
RESULTATS DNB 2024 Nombre d’élèves Taux de réussite
Candidats présents 80 100 %
Réussite avec mentions 79 98,75 %
Admis mention Très Bien 44 55 %
Admis mention Bien 19 23,75 %
Admis mention Assez Bien 16 20 %
Admis 1 1,25 %
Candidat absent
RESULTATS DNB 2023 Nombre d’élèves Taux de réussite
Candidats présents 76 100 %
Réussite avec mentions 76 98,70 %
Admis mention Très Bien 58 75,32 %
Admis mention Bien 15 19,48 %
Admis mention Assez Bien 3 3,90 %
Admis
Candidat absent 1
RESULTATS DNB 2022 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 38 100,00%
Réussite avec mentions 36 94,74%
Admis mention Très Bien 26 68,4%
Admis mention Bien 6 15,8%
Admis mention Assez Bien 4 10,5%
Admis 2 5,3%
RESULTATS DNB 2021 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 52 100,00%
Réussite avec mentions 48 92,31%
Admis mention Très Bien 26 50,00%
Admis mention Bien 19 36,54%
Admis mention Assez Bien 3 5,77%
Admis 4 7,69%
RESULTATS DNB 2020 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 43 95,56%
Réussite avec mentions 29 64,44%
Admis mention Très Bien 7 15,56%
Admis mention Bien 11 24,44%
Admis mention Assez Bien 11 24,44%
Admis 14 31,11%
RESULTATS DNB 2019 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 56 96,55%
Réussite avec mentions 44 75,86%
Admis mention Très Bien 15 25,86%
Admis mention Bien 19 32,76%
Admis mention Assez Bien 10 17,24%
Admis 12 20,69%
RESULTATS DNB 2018 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 48 94,12%
Admis mention Très Bien 7 13,73%
Admis mention Bien 21 41,18%
Admis mention Assez Bien 10 19,61%
Admis 10 19,61%
RESULTATS DNB 2017 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 51 98,08%
Admis mention Très Bien 15 28,85%
Admis mention Bien 13 25,00%
Admis mention Assez Bien 15 28,85%
Admis 8 15,38%
RESULTATS DNB 2016 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 48 100%
Admis mention Très Bien 6 12,50%
Admis mention Bien 9 18,75%
Admis mention Assez Bien 20 41,67%
Admis 13 27,08%
RESULTATS DNB 2015 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 57 100%
Admis mention Très Bien 9 15,79%
Admis mention Bien 16 28,07%
Admis mention Assez Bien 17 29,82%
Admis 15 26,32%