Inscriptions et tarifs

La démarche d’inscription

 

La prochaine matinée portes ouvertes aura lieu samedi 03 février 2024 de 09h à 12h30.

Pour l’année scolaire 2024-2025

  • Filières 6° et 4° – Inscriptions ouvertes

Pour que votre enfant intègre le collège Saint Michel à la rentrée de septembre 2024, vous pouvez compléter le lien de préinscription suivant, à partir du 02 octobre 2023 : https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0841038X

Veuillez bien indiquer sur le formulaire le ou les responsables ayant l’autorité parentale (habituellement les deux parents), ainsi que vos emails et numéros de téléphone portable (il faut deux adresses emails différentes). Ils nous permettent, une fois l’inscription validée, de vous donner toutes les informations utiles pour la rentrée (confirmation de l’inscription en mars avec indication pour la commande d’uniforme, envoi le 15 juillet de votre accès Ecole Directe de parent, de la circulaire de rentrée et liste des fournitures).

  • Filières 5° et 3°

Pour l’année scolaire 2024-2025, nous n’avons pas de place disponible en 5e et 3e, à ce jour. Pour une inscription en liste d’attente (éventuel désistement d’un élève inscrit suite à un déménagement ou autre), vous pouvez transmettre à la secrétaire les documents demandés par le formulaire par message Ecole Directe pour les familles faisant déjà partie de l’ensemble scolaire ou par email  : christine.bello@lpasteur.org. Un email de confirmation de réception sera envoyé sous quelques jours (à partir d’octobre). Ensuite, nous vous contacterons par téléphone pour vous proposer un rendez-vous d’inscription uniquement si nous sommes en capacité d’accueillir votre enfant.

Pour information, nous n’avons pas d’internat, de dispositif ULIS ou SEGPA dans l’ensemble scolaire.

 

Les rendez-vous d’inscription sont données aux familles de mi-octobre à décembre et toute l’année si des places sont disponibles.

 

Pour une demande d’inscription, il est nécessaire de joindre au formulaire :

  • les bulletins 2022/2023 (ou bilan de compétences – annuel ou par périodes)
  • les bulletins 2023/2024 (merci de le joindre à votre demande si le trimestre est terminé)
  • le relevé de note (du trimestre en cours, à fournir à partir du collège, copie de Pronote, Ecole Directe… si le trimestre a commencé mais n’est pas terminé)
  • une lettre de demande d’inscription des parents. Merci d’indiquer le numéro de téléphone à privilégier pour positionner le rendez-vous ensemble. Cette lettre vous permet de nous indiquer toute situation particulière (inscription dans un club partenaire, difficulté dans une matière, PAP, difficulté familiale qui explique une baisse du niveau de votre enfant sur une période, présence d’un seul parent auprès de l’enfant, etc.).

Les rendez-vous d’inscription sont fixés sur dossier.

Pour les demandes de rendez-vous d’inscription, nous analysons :

  • les résultats scolaires des élèves,
  • les appréciations indiquées sur les bulletins des élèves (comportement dans l’établissement, avec les camarades… et capacité de travail en classe et à la maison),
  • les motivations indiquées dans la lettre des parents.

Nous prenons en priorité les élèves :

  • de l’école Saint Charles,
  • issus de fratrie de notre ensemble scolaire,
  • de nos partenaires sport ou musique étude (veuillez indiquer impérativement le club dans la lettre de demande d’inscription),
  • de l’enseignement privé,

Aucune inscription n’est automatique. La priorité est donnée aux élèves de l’école Saint Charles qui sont dans notre ensemble scolaire depuis plusieurs années. Cette priorité n’est pas une inscription automatique. Nous prenons en compte également le dossier scolaire de l’élève.

Le collège prend contact avec la famille pour positionner un rendez-vous d’inscription (pour les élèves sélectionnés par la direction du collège). A partir d’une quinzaine de jours, vous pouvez nous contacter pour demander l’état d’avancement de votre demande d’inscription.

Nous demandons pour le rendez-vous d’inscription la présence de l’élève et des deux parents ou responsable(s) ayant l’autorité parentale (si la présence est possible / nous tenons compte des déplacements professionnels et autre motif sérieux).

Nous demandons à la famille de régler un montant de 70 € de frais de dossier le jour du rendez-vous, par chèque ou carte bancaire. Si l’inscription de votre enfant est mise en suspens par le collège, en attente du prochain bulletin par exemple, les frais de dossier ne vous seront pas demandés.

M. FARACO, l’adjoint de direction vous présentera lors du rendez-vous nos spécificités pédagogiques et étudiera avec vous les possibilités d’accueil de votre enfant. A l’issue de l’entretien, vous aurez un délai de 15 jours pour confirmer l’inscription par le lien Ecole Directe qui vous ai transmis le jour du rendez-vous. A réception de l’inscription complétée dans ce délai (formulaires complétés et signés par les deux parents et paiement des arrhes), l’inscription sera confirmée et un message sera indiqué dans ce sens sur Ecole Directe.

Vous recevrez en mars : un e-mail de confirmation d’inscription et le lien pour la commande d’uniforme.

Vous recevrez en fin juillet : un message avec les codes d’accès à votre compte parent Ecole Directe. Ensuite un message par Ecole Directe contenant la circulaire de rentrée et la liste des fournitures scolaires.

Familles de l’ensemble scolaire

  • Les inscriptions pour les élèves de l’école Saint Charles,
  • Les familles dont un enfant est déjà scolarisé dans l’ensemble scolaire, à l’école Saint Charles, au collège Saint Michel ou au lycée Louis Pasteur.

Nous vous demandons de vérifier vos informations personnelles et de les mettre à jours à partir de votre espace famille Ecole Directe avant de compléter le formulaire. En cas de modification de votre situation familiale conduisant à une séparation de domicile, nous devons dissocier les fiches parents pour ajouter la deuxième adresse, merci de contacter le secrétariat et la comptabilité de l’établissement pour faire la mise à jour.

Votre demande d’inscription est prioritaire jusqu’en fin novembre.