L’international

Séjours individuels Ouest Canada : Île de Vancouver, Colombie Britanique

Depuis 1998 notre lycée organise des échanges avec le lycée Mount Douglas Secondary School de Victoria (île de Vancouver, Colombie Britannique) et avec
Saint Andrew’s Regional Catholic High School depuis 2015.
Ces lycées se situent à l’ouest du Canada, non loin de la frontière avec les Etats Unis.
Nos établissements offrent la possibilité à nos élèves de participer à un voyage scolaire, d’effectuer des séjours individuels de longue durée (un mois ou 5 mois) ou bien d’accueillir un jeune étranger.
Dans cet article vous trouverez
  • Une présentation de l’accueil d’un jeune étranger pour une longue période
  • Une présentation des séjours d’un mois ou de 5 mois
  • Une présentation des voyages scolaires.

Accueillir un jeune canadien

Ces séjours ne sont pas possibles sans les familles d’accueil, élément clé de l’existence et de la réussite de ces séjours tant du côté canadien que du côté français. Nous sommes donc à la recherche de familles disposées à héberger un jeune canadien pour des périodes de 1 à 5 mois. Cela peut être une expérience tout à fait enrichissante pour l’ensemble de la famille.
Une compensation financière, revue chaque année, est versée à la famille d’accueil pour couvrir les frais de nourriture et d’hébergement.
Cette expérience enrichissante sur le plan culturel, humain et linguistique doit être une décision de toute la famille qui devra partager le quotidien d’un nouveau »membre » ayant une place au sein de la cellule familiale.
Les parents d’accueil sont responsables du jeune étranger qu’ils reçoivent comme de leur propre enfant mais restent en contact avec la famille canadienne par l’intermédiaire éventuel des professeurs relais afin de gérer certaines décisions, difficultés ou incompréhensions.
Le jeune étranger doit s’adapter à sa famille d’accueil et au lycée, accepter les règles de vie commune et les contraintes. De son côté, la famille d’accueil a le souci d’échanger sur nos cultures mutuelles, no modes de vie, pour mieux le comprendre et favoriser son intégration.
Si vous êtes intéressés par l’accueil d’un jeune canadien, veuillez contacter
Mme Thibaud : anne.marie.thibaud@lpasteur.org

Etudier à Victoria : 1 mois ou 5 mois

Les bénéfices
• Progresser en langue. L’immersion prolongée dans un pays anglophone permet de réaliser des progrès considérables. C’est, de plus, un puissant facteur de motivation pour l’étude de la langue.
•Gagner en maturité, en autonomie, en sens des responsabilités.
•Ouvrir son esprit par le contact avec un autre mode de vie, une autre manière d’étudier, de vivre avec les autres, sortir du cadre de ses habitudes et préjugés.
•Apprendre la mobilité dans un monde où nous sommes de plus en plus appelés à nous déplacer.
• Prendre confiance en soi, mieux se connaître, penser à son avenir
Les modalités
Le séjour s’effectue durant l’année scolaire.
Les jeunes sont hébergés par une famille canadienne du lycée partenaire. Une compensation financière, réévaluée chaque année est versée à la famille d’accueil canadienne.
Les élèves suivent les cours du lycée et participent à toutes les activités proposées par l’établissement et la famille.
La famille française se charge de la réservation du billet d’avion auprès de l’agence de son choix et s’assure que l’enfant a une assurance suffisante.
Les élèves ne sont pas accompagnés pendant le voyage. A leur arrivée, ils sont pris en charge par la famille d’accueil et le lycée canadien.
Un passeport en cours de validité, une autorisation de sortie du territoire et une Autorisation de Voyager Electronique (AVE) sont requis.
Séjours d’un mois
Les élèves de première et terminale partent en Octobre. Ils s’engagent à rattraper les cours à leur retour. Les dossiers de candidature sont examinés puis les élèves entendus par les professeurs au cours d’un entretien. Les professeurs rencontrent ensuite les familles et consultent l’équipe pédagogique de l’enfant.
Dossier de candidature à télécharger et à renvoyer avant le 31 Janvier à
Mme Thibaud : anne.marie.thibaud@lpasteur.org
Séjours de 5 mois
Ces séjours sont envisagés pour des élèves du 2° cycle d’études secondaires au lycée Louis Pasteur, avant de passer le baccalauréat et concerne les élèves
de terminale uniquement qui ont déjà effectué une année scolaire à Pasteur.
Ils partent de Février à Juin
Ce genre de séjour demande une grande maturité affective et sociale, de l’autonomie ainsi qu’une bonne capacité à s’adapter aux situations nouvelles car l’élève se retrouve seul loin de chez lui pendant une assez longue période.
Les programmes des études secondaires au Canada et en France ne correspondent pas, ce qui implique nécessairement un « redoublement » pour le jeune français à son retour. Non pas un redoublement, il s’agit, à nos yeux, d’un cycle terminal en trois ans au lieu de deux intégrant 5 mois d’études dans un lycée canadien. Il est à noter que les années de césure sont désormais valorisées sur parcoursup. Reconnu par le rectorat, cet échange n’a aucune incidence sur les notes des épreuves anticipées, celles-ci étant gelées jusqu’à ce que l’élève passe le bac en terminale l’année d’après. Un certificat de scolarité est délivré par le lycée canadien ainsi qu’un bulletin de notes, attestant de ce séjour.
Les dossiers de candidature sont examinés puis les élèves entendus par les professeurs au cours d’un entretien. Les professeurs rencontrent ensuite les familles et consultent l’équipe pédagogique de l’enfant. Si vous êtes intéressés par l’un ou l’autre de ces séjours longs vous pouvez contacter
Mme Thibaud : anne.marie.thibaud@lpasteur.org, télécharger, remplir et renvoyer par mail le dossier de candidature pour le 31 Janvier au plus tard


Les voyages scolaires de groupe

Nous organisons un voyage tous les deux ans pour nos élèves et recevons les canadiens l’année d’après.
Notre voyage au Canada Durée du voyage: entre 12 et
15 jours au mois de Février. Hébergement: hôtel à Vancouver et familles d’accueil à Victoria Activités: mélange de cours et d’excursions.
Travail pédagogique: les élèves participant effectuent un travail pédagogique avant, pendant et après leur retour afin d’optimiser leur expérience et consolider la langue qu’ils auront l’occasion de travailler en situation réelle: les élèves font de nets progrès en compréhension orale pendant ce séjour.
L’expression orale est encouragée et ce voyage sert souvent de déclencheur pour de futurs progrès.
Accueillir le groupe des canadiens
Hébergement: dans les familles volontaires de nos élèves. Activités: excursions de 8h à 16h30 pour le groupe des canadiens. Nos élèves vont en cours. Pas de compensation financière prévue. Les familles s’engagent à fournir un repas froid pour les jours d’école et s’assurent que quelqu’un accompagnera le jeune étranger pour venir au lycée et retourner à la maison le soir. Une journée d’excursion commune est prévue afin d’aider les jeunes à mieux se connaître. La participation à cette journée est facultative pour ceux de nos élèves qui préfèrent assister aux cours.
Une soirée rassemblant les familles d’accueil et les canadiens constitue un des moments forts de ces rencontres.
Des élèves français forment des groupes de travail afin de préparer les activités pour les jeunes canadiens : jeux, jeu de piste, visite guidée, animation de la soirée….Les professeurs peuvent être contactés à tout moment pendant le séjour des élèves canadiens en Avignon.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou être famille d’accueil, si vous êtes élève et souhaitez participer à l’organisation d’activités, contactez Mme Thibaud : anne.marie.thibaud@lpasteur.org

Section européenne : échange avec Hopkins School USA

Hopkins School est une école prestigieuse privée située à New Haven dans le Connecticut. Une vingtaine d’élèves américains viendront dix jours au Lycée Pasteur au mois de mars 2020 afin de découvrir la vie d’un lycéen français. A leur tour, les élèves de la section euro anglais se rendront dans le Connecticut à l’automne 2020. Ils visiteront les lieux emblématiques de la région et partageront la vie d’un lycéen américain

Diplômes de Langues étrangères

Au lycée LOUIS PASTEUR, grâce aux horaires aménagés, une formation spécifique en langues est proposée dans le cadre des approfondissements.

Italien: C.I.LS (Certificazione italiana come lingua straniera)

  • Niveau B1-B2

Espagnol : DELE (Diploma de Español Lengua Extranjera)

  • Niveau B1

Allemand:

Deutsches Sprachdiplom der KMK

  • Certification niveau A2- B1

Anglais :

Les examens du Cambridge

  • Preliminary English Test (B1)
  • Cambridge First Certificate in English (B2)
  • TOEIC

Il s’agit de certificats remis par des universités étrangères, reconnus par les écoles, les universités et les employeurs de nombreux pays (vente, secrétariat, restauration, hôtellerie etc…). Ils valident un niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence. Par exemple, plus de 5 millions de personnes dans plus de 100 pays se présentent aux examens de Cambridge chaque année.

CILS ( Certificazione italiana come lingua straniera)

La préparation à la certification concerne les élèves de 1ère LV2 et de Terminale LV2/LV3 ayant un bon niveau de langue, à raison de 50 minutes par semaine. Durant les séances de préparation, le travail est axé sur les compétences suivantes : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite et expression orale.Cette formation est proposée en partenariat avec l’Université de Sienne, et les épreuves ont lieu en juin ou en décembre à l’Institut Culturel Italien de Marseille.

DELE (Diploma de Español Lengua Extranjera)

Cette formation s’adresse aux élèves inscrits en seconde, première ou terminale ayant assez d’aisance en espagnol, à l’écrit aussi bien qu’à l’oral. Il est évident qu’un goût pour la langue et un engagement solide de la part de l’élève sont également nécessaires. Pendant les cours de 50 minutes, le travail est axé sur des sujets-type de compréhension écrite et orale et d’expression écrite pour permettre à l’élève d’obtenir les compétences nécessaires à l’obtention de ce titre officiel, délivré par l’Institut Cervantes au nom du Ministère espagnol de l’éducation. Les examens ont lieu en octobre, novembre, avril et mai à Marseille.

Avant de commencer cette préparation, un test de niveau sera à faire à la maison. Les modalités seront affichées sur le panneau Vie Scolaire à la rentrée.

Deutsches Sprachdiplom der KMK: certification allemande de la conférence des ministres de l’éducation

Il est nécessaire de posséder de bonnes bases pour se présenter aux épreuves de compréhension et d’expression de l’oral et de l’écrit.

Un créneau APE sera entièrement consacré à la préparation des différentes épreuves de la certification, notamment à l’élaboration de l’exposé et son illustration (diaporama, affiche, objet en rapport avec le contenu…) que l’élève devra présenter à l’oral en continu et en interaction avec l’examinateur. L’exposé doit comporter, un titre, un plan détaillé, le corps du texte et une conclusion personnelle. Le sujet est choisi par l’élève. Chaque étape est supervisée par le professeur.

La préparation commence dès l’ouverture des APE et se termine après l’examen qui a lieu généralement mi-Mars.Pas de test de niveau en prévision. Vos résultats scolaires feront foi avec l’accord du professeur en charge.

TOEIC

Les élèves de terminale des séries ES, S ainsi que les étudiants de BTS qui le souhaitent pourront bénéficier d’une heure de préparation hebdomadaire à cet examen qui donne une évaluation du niveau des candidats en anglais américain d’entreprise souvent demandée par les écoles supérieures de commerce, les écoles d’ingénieur. Cet examen valide un score qui reste valable deux ans.

S’adresser à Mme Dordor: laurence.dordor@lpasteur.org

Pour assurer la réussite à cet examen, il est judicieux de suivre les cours de préparation aux examens de Cambridge (PET en seconde puis 1° année de préparation au FIRST), ce qui permet de travailler sur les compétences générales orales et écrites avant de se spécialiser en anglais commercial en terminale.

Cambridge EnglishCambridge PET (Preliminary English Test, niveau B1 du CECRL)

Ce cours s’adresse aux élèves de seconde et première qui ont passé les tests de niveau mi- Septembre.

La préparation au PET se fait sur une année scolaire à raison de 50 minutes par semaine. Les examens ont lieu en Avril ou en Juin pour ceux qui souhaitent les passer. Ils peuvent poursuivre la préparation au FIRST l’année d’après, sans avoir passé l’examen du PET s’ils ont eu une bonne assiduité aux cours et une bonne progression.

Les élèves ayant réussi le KET qui fourniront une copie de leur diplôme à Mme Thibaud seront intégrés automatiquement au cours de préparation au PET sans passer les tests de niveau.

S’adresser à Mme Thibaud : anne.marie.thibaud@lpasteur.org

Cambridge EnglishCambridge First Certificate in English

Selon le score obtenu, les élèves obtiennent un diplôme validant le niveau B2 ou le niveau C1 du CECRL.

La préparation au Cambridge First Certificate in English se fait sur deux années

  • 50 mn de cours par semaine la première année
  • 100 mn de cours hebdomadaires de fin septembre aux vacances de février la 2° année. L’examen a lieu en Mars ou Avril de la 2° année.

Préparation First 1° année : Elle s’adresse aux bons élèves de seconde et aux élèves de première qui ont passé les tests de niveau mi-Septembre.

Les élèves ayant réussi le PET qui fourniront une copie de leur diplôme à Mme Thibaud seront intégrés automatiquement à la première année de préparation au FIRST sans passer les tests de niveau.

Préparation First 2° année : les bons élèves de terminale  qui souhaitent intégrer la formation au Cambridge cette année le peuvent et doivent passer des tests de niveau.

TESTS DE NIVEAU

En anglais et en espagnol, les élèves intéressés passent des tests de niveau en septembre afin d’être évalués sur leur capacité à préparer tel ou tel diplôme et de se familiariser avec le type d’exercices demandés.

Les tests de niveau pour la préparation aux examens de Cambridge auront lieu début Septembre.