L’international

Séjour individuel Nouvelle Zélande classe de Seconde

Séjour d’étude de 2 mois en classe de seconde en Nouvelle Zélande à Hokitika, sur la côte ouest de l’île du sud côté mer de Tasman. Les élèves sont en immersion complète en famille d’accueil et sont intégrés à des classes du lycée  néo-zélandais Westland High School.
Début du séjour de mai à juillet.

Séjours individuels Ouest Canada : Île de Vancouver, Colombie Britanique

Depuis 1998 notre lycée organise des échanges avec le lycée Mount Douglas Secondary School de Victoria (île de Vancouver, Colombie Britannique) et avec Saint Andrew’s Regional Catholic High School depuis 2015.

Ces lycées se situent à l’ouest du Canada, non loin de la frontière avec les Etats Unis.

Nos établissements offrent la possibilité à nos élèves de participer à un voyage scolaire, d’effectuer des séjours individuels de longue durée (un mois ou 5 mois) ou bien d’accueillir un jeune étranger.

Dans cet article vous trouverez

    • Une présentation de l’accueil d’un jeune étranger pour une longue période
    • Une présentation des séjours d’un mois ou de 5 mois
    • Une présentation des voyages scolaires.

Accueillir un jeune canadien

Ces séjours ne sont pas possibles sans les familles d’accueil, élément clé de l’existence et de la réussite de ces séjours tant du côté canadien que du côté français. Nous sommes donc à la recherche de familles disposées à héberger un jeune canadien pour des périodes de 1 à 5 mois. Cela peut être une expérience tout à fait enrichissante pour l’ensemble de la famille.

Une compensation financière, revue chaque année, est versée à la famille d’accueil pour couvrir les frais de nourriture et d’hébergement.

Cette expérience enrichissante sur le plan culturel, humain et linguistique doit être une décision de toute la famille qui devra partager le quotidien d’un nouveau « membre » ayant une place au sein de la cellule familiale.

Les parents d’accueil sont responsables du jeune étranger qu’ils reçoivent comme de leur propre enfant mais restent en contact avec la famille canadienne par l’intermédiaire éventuel des professeurs relais afin de gérer certaines décisions, difficultés ou incompréhensions.

Le jeune étranger doit s’adapter à sa famille d’accueil et au lycée, accepter les règles de vie commune et les contraintes. De son côté, la famille d’accueil a le souci d’échanger sur nos cultures mutuelles, no modes de vie, pour mieux le comprendre et favoriser son intégration.

Si vous êtes intéressés par l’accueil d’un jeune canadien, veuillez contacter Mme Bourbonnaud : valerie.bourbonnaud@lpasteur.org

Etudier à Victoria : 1 mois ou 5 mois

Les bénéfices

• Progresser en langue. L’immersion prolongée dans un pays anglophone permet de réaliser des progrès considérables. C’est, de plus, un puissant facteur de motivation pour l’étude de la langue.

•Gagner en maturité, en autonomie, en sens des responsabilités.

•Ouvrir son esprit par le contact avec un autre mode de vie, une autre manière d’étudier, de vivre avec les autres, sortir du cadre de ses habitudes et préjugés.

•Apprendre la mobilité dans un monde où nous sommes de plus en plus appelés à nous déplacer.

• Prendre confiance en soi, mieux se connaître, penser à son avenir

Les modalités

Le séjour s’effectue durant l’année scolaire.

Les jeunes sont hébergés par une famille canadienne du lycée partenaire. Une compensation financière, réévaluée chaque année est versée à la famille d’accueil canadienne.

Les élèves suivent les cours du lycée et participent à toutes les activités proposées par l’établissement et la famille.

La famille française se charge de la réservation du billet d’avion auprès de l’agence de son choix et s’assure que l’enfant a une assurance suffisante.

Les élèves ne sont pas accompagnés pendant le voyage. A leur arrivée, ils sont pris en charge par la famille d’accueil et le lycée canadien.

Un passeport en cours de validité, une autorisation de sortie du territoire et une Autorisation de Voyager Electronique (AVE) sont requis.