Présentation du lycée Louis Pasteur

Lycée privé catholique, le lycée Louis Pasteur accueille 875 élèves de la seconde au BTS. Depuis la rentrée 2006, le Lycée Louis Pasteur a mis en place une nouvelle organisation du temps scolaire.
En réaménageant les horaires, nous avons voulu mieux accompagner chaque élève dans son cursus scolaire et l’aider à développer tout son potentiel.

Les cours classiques, ramenés à 50 minutes, se terminent à 15h10. Commencent ensuite les parcours personnalisés. Les élèves ont alors accès à des séances de soutien, d’approfondissement, de méthodologie, à la consultation de professeurs ressources ou à des activités d’ouverture et de formation.
L’aménagement des horaires permet également la mise en place d’une formule sport-études pour les élèves pratiquant un sport dans un club partenaire.

L’histoire du Lycée

Baptême du lycée en 1950

En baptisant en 1950 son école du nom du savant Louis Pasteur, sa fondatrice, Soeur Marie-Clotilde Fontbonne, définissait pour notre établissement ses voies et son identité : celles d’un lycée adapté au monde moderne.

Situé tout d’abord au n° 7 de la rue Louis Pasteur, c’est en 1960 qu’est posée la première pierre de l’actuel bâtiment A au n° 13 de la rue du Pont Trouca.

Contrat d’association avec l’état

Dès 1968 un Contrat d’Association avec l’Etat est signé pour l’enseignement général puis en 1973 pour l’enseignement technique. L’internat est créé en 1973 dans les locaux de l’ancienne clinique Miramand puis transféré l’année suivante dans un bâtiment des soeurs du Bon Pasteur au 31 bis rue Guillaume Puy.

Une croissance régulière de ses effectifs

Pour faire face à une demande grandissante, un second bâtiment est construit en 1981, puis surélevé en 1983.

En 1987 est ouvert le BTS Comptabilité Gestion, suivi peu après du BTS Action commerciale.

En septembre 1998, enfin, le lycée Louis Pasteur devient le pôle d’un vaste établissement diocésain en fusionnant avec le collège St Michel et l’école St-Charles – St Michel.

Lycéennes en plein travail
Pastorale école Saint-Charles
groupe-scolaire-st-jp-2

Le lycée au quotidien

A 7h55 la première sonnerie annonce la fermeture du portail du lycée.

Horaire des cours Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Mercredi après-midi

Début des cours

M1: 08h00-08h50
M2: 08h50-09h40
M3: 09h40-10h30

Récréation : 10h30-10h50

M4: 10h50-11h40
M5: 11h40-12h30

Récréation : 12h30-12h40

AM1 : 12h40-13h30
AM1 : 13h30-14h20
AM2: 14h20-15h10

Récréation : 15h10-15h20

AM3: 15h20-16h10
AM4: 16h10-17h00

Mercredi matin

Début des cours

M1: 08h00-08h50
M2: 08h50-09h40
M3: 09h40-10h30

Récréation : 10h30-10h40

M4: 10h40-11h30
M5: 11h30-12h20

Notre équipe

Direction

Mme Chantal MEDARD,
Chef d’établissement Coordinateur du LGT

Mme Sylvie Jimenez,
Adjointe de direction

Mlle Cristina SOSA,
Adjointe de la pastorale

Mme Patricia GIRAUD,
Responsable administratif, financier et ressources humaines de l’ensemble scolaire

Vie scolaire

Mme Cathy LEBRETON,
Responsable vie scolaire en charge du niveau des Premières, des TES, des TL, des Tles STMG et des BTS CGO

M.  Julien BUREN,
Responsable vie scolaire en charge du niveau des Secondes, des TS, des TST2S, des TTL et des BTS MUC

Mme Saïda TITONE,
Responsable de l’internat

Services administatifs

M. Frédéric MARTINEZ,
Responsable technique, achat et comptabilité de l’ensemble scolaire

Marielle Molina

Mme Marielle MOLINA,
Secrétaire de direction de l’ensemble scolaire

Service Informatiques

M. RIBEIRO,
Responsable informatique

M. Philippe RAMA
Assistant informatique

Notre projet pédagogique

LES A.P.E AU LYCÉE LOUIS PASTEUR

Les A.P.E  (Accompagnement Personnalisé de l’Elève) c’est quoi ?

Des activités possibles grâce à des cours réduits à 50 mn et un emploi du temps aménagé dès 15H20, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

En seconde

Un A.P.E ça sert à quoi ?

Cela permet à l’élève de profiter d’enseignements complémentaires qui lui apportent tout ce qu’il faut pour vraiment réussir sa scolarité. Ces ateliers se présentent sous différentes formes, qu’il choisit en fonction de ses besoins ou des conseils de ses professeurs. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à lui :

Le soutien : Pour revoir, améliorer les méthodes de travail et les apprentissages.

La mise à niveau : Pour réviser des notions fondamentales dans une ou plusieurs disciplines.

L’approfondissement : Pour aller plus loin dans les programmes et se préparer aux exigences des études supérieures.

L’orientation : Pour l’aider dans ses choix d’orientation et donner plus de sens à son parcours scolaire.

Des activités d’Ouverture et de Formation telles que :

  • Les sorties au T.G.I
  • Visites de musées
  • Des activités sportives ou culturelles
  • La vie associative
  • Des activités théâtrales
  • Club d’échecs
  • Musique
  • Coaching scolaire
  • Préparation au diplôme de langues étrangères

En première et en terminale

Les APE se transforment en “parcours de la réussite” de deux heures par semaine, propres à la filière que l’élève aura choisie.

Les enseignants lui proposeront un programme sur l’année qu’il devra suivre afin d’acquérir les fondamentaux en lien avec ses spécialités.

Ces bases enseignées en cours seront reprises sous d’autres formes plus ludiques dans les ateliers de fin d’après midi.  Cette nouvelle manière de travailler lui permettra d’obtenir son baccalauréat avec mention en toute confiance et de poursuivre en post bac sereinement.

Quelques exemples :

Spécialités scientifiques: Travail sur les algorithmes, méthodologie et expérimentation, actualités scientifiques…

Spécialités économiques : Rédaction d’un journal, débats économiques, culture générale….

Spécialités littéraires : Découverte des arts de la scène, café littéraire, cinéma méditerranéen….

Filière STMG : Gestion, orientation, affirmation de soi par la réalisation de projets…

Filière ST2S : Sciences et santé, accompagnement des projets, bioéthique…

Filière STL : Découverte d’une problématique scientifique, la boîte à outils du chimiste, le numérique scientifique….

Du coup, la journée s’organise comment ?

EXEMPLE D’EMPLOI DU TEMPS D’UN ÉLÈVE DE SECONDE AU LYCÉE L.PASTEUR

Cours lycée pasteur

Ce dispositif  permet-il d’augmenter les chances de réussite au bac ?

Oui, d’excellents résultats au bac depuis plus de 7 ans, 100% dans certaines filières !

lycée Louis pasteur
Louis Pasteur Lycée Avignon
Lycée Louis Pasteur d'avignon, promo 2018
Football Lycée Louis PAsteur

La vie scolaire

La vie scolaire est un lieu d’accueil et de communication qui fait le lien entre les élèves, les parents, l’équipe pédagogique et la direction.

Ses membres, les surveillants, travaillent sous l’autorité des responsables de vie scolaire et en collaboration avec ces derniers.

Ils ont pour missions essentielles de :

  • Assurer la surveillance et la sécurité des élèves dans les locaux et aux abords directs de l’établissement,
  • Assurer le respect du Règlement Intérieur,
  • Rendre compte d’éventuels incidents aux référents après intervention afin d’apaiser la situation,
  • Gérer et suivre les absences et les situations délicates,
  • Recueillir et diffuser les informations auprès des classes,
  • Assurer les tâches administratives qui leur sont confiées,
  • Aider au travail personnel, aux devoirs, en corrélation avec leurs compétences personnelles,
  • Encadrer de la demi-pension,
  • Surveiller les devoirs sur table inscrits dans l’emploi du temps des classes ou sur demande d’un enseignant pour une absence prévue de ce dernier,
  • Organiser et encadrer des activités et des animations diverses sur le temps libre des élèves

Mais ils sont aussi partie prenante dans la vie de l’établissement : coaching de l’équipe de foot du lycée, activités à destination des internes (sortie musées, cinéma, goûter,…), projets créatifs ouverts à tous, etc…

Les responsables de vie scolaire

Ils sont placés sous l’autorité du chef d’établissement ou de son adjoint et sont responsables de l’organisation et de l’animation de l’équipe vie scolaire.

A ce titre, ils s’attachent à définir et répartir les services et tâches des différents personnels placés sous son autorité :

  • encadrer et organiser l’activité de l’équipe des surveillants,
  • assurer le suivi de l’absentéisme des élèves,
  • assurer la relation avec les familles,
  • animer la vie de l’établissement,
  • mettre en place les conditions de vie, d’étude et de travail des élèves.

Au sein de l’équipe pédagogique, les responsables de vie scolaire :

  • collaborent avec le personnel enseignant,
  • participent aux conseils de classe où ils sont associés au suivi des élèves,
  • participent au suivi des élèves,
  • ont des relations et des contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classe ou groupe) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels…),
  • ont une perception réelle de la vie quotidienne des élèves et de leurs difficultés,
  • favorise l’intégration des élèves.

Outre leurs missions de surveillance et d’encadrement dans les activités extra-scolaires, les responsables de vie scolaire et leur équipe ont mis en place plusieurs projets :

  • Formation des délégués de classe
  • Sensibilisation au cyber Harcèlement pour les 2ndes
  • Prévention des addictions, classes de 2ndes et de Terminales
  • Forum des formations, classes de 1ères et de Terminales
  • Sensibilisation à la sécurité routière, classes de Terminales
  • Sensibilisation aux risques sur les réseaux sociaux, classes de 1ères
  • Forum des associations, classes de 1ères
  • Projet de collecte de fonds à but caritatif (Vente de Roses, Opération « Tulipes pour la Vie »)
  • Accompagnement des membres du CLP (Comité Lycéen de Pasteur – association loi 1901) et du BDE (Bureau des Elèves)
  • Organisation, en lien avec le BDE, du Carnaval et du Bal de Promo.

Le comité lycéen de Pasteur

Bureau des élèves

L’association du Comité Lycéen de Pasteur (CLP – association loi 1901), créée en 2014 par trois lycéens de Terminale ES, a pour objet de fédérer les initiatives portées par les lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif.

L’association se fixe comme objectifs de :

  • développer la prise de responsabilité des élèves au sein de l’établissement
  • favoriser leur accès à l’autonomie en stimulant leur créativité, l’esprit d’initiative, le travail en équipe et le gout d’entreprendre
  • faciliter l’organisation d’activités pouvant générer des fonds nécessaires à la vie de l’association
  • contribuer à la vie de l’établissement en encourageant notamment la diffusion, l’organisation et la participation à diverses manifestations
  • Promouvoir les moyens d’expression reconnus aux lycéens

Le bureau du CLP se compose d’un(e) président(e), d’un(e) vice-président(e), d’un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier(e).

Le fonctionnement est celui d’une association standard qui se réunit en assemblée générale, en conseil d’administration ou encore en réunion aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’association.

De par leur statut, les deux élèves, président et vice-président de l’association, sont conviés à participer pleinement au conseil d’établissement par la Direction du lycée.

Le bureau des élèves

BDE

Le BDE, Bureau des Elèves, est sous la responsabilité de l’association et se compose du bureau du CLP ainsi que de membres actifs, variant de 5 à 10 élèves issues de différentes classes du lycée.

Le BDE participe tout au long de l’année à divers événements organisés par le lycée et notamment aux Journées d’accueil des collégiens ou aux Journées Portes-ouvertes.

Il gère au quotidien le « Café BDE » : sorte de foyer où les lycéens peuvent se retrouver à n’importe quelle heure de la journée autour d’un café, d’une partie de cartes ou encore d’un babyfoot. Les membres s’occupent de l’ouverture, des ventes, de la gestion des stocks, des commandes, de la comptabilité, de la décoration, de l’agencement, etc…

Il organise aussi ses propres événements pour animer la vie de l’établissement : Carnaval, soirée d’intégration, Bal de Promo, tournoi de babyfoot, semaine à thème, etc…

Enfin, le BDE travaille en étroite collaboration avec les responsables de vie scolaire, Mme Lebreton et M. Buren.

Retrouve le BDE sur leur profil Facebook : /bde.louispasteur !

L’internat

Le lycée général et technologique Louis Pasteur dispose d’un service d’internat mixte pouvant accueillir 40 filles et 20 garçons scolarisés chez nous.
L’internat est ouvert du lundi matin pour déposer vos bagages, au vendredi après midi. Il est fermé durant les vacances scolaires, les week-ends et jours fériés.
Des animations à thème et des activités sportives sont régulièrement proposées

Implanté au sein du groupe scolaire, l’internat est un lieu de vie où règne une ambiance studieuse et chaleureuse nécessaire aux élèves pour effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles. Il vise à contribuer à l’épanouissement personnel et collectif ainsi qu’à l’apprentissage de la citoyenneté.
Afin de contribuer à la réussite scolaire, un suivi individualisé de chaque interne est mis en place par l’équipe. Les élèves s’entraident également dans leurs devoirs et selon leurs points forts dans chaque discipline, la solidarité et le soutien entre eux étant des valeurs fortes de l’enseignement privé catholique.
La responsable d’internat assiste au conseil de classe et travaille en collaboration avec les responsables de vie scolaire, les professeurs principaux et la direction.

Équipements :

Les chambres sont composées de deux à quatre lits maximum, avec salles de bain individuelles pour les filles et communes pour les garçons.

Quatre salles d’études, par niveau, sont dédiées aux temps de travail.

Un Foyer des internes, favorisant les temps de détente, est mis à leur disposition.

Extérieur : table de Ping Pong, terrain de basket, possibilité de jouer au foot et à la pétanque.

Lycée Louis Pasteur
Internat STJPII
Internat STJPII
Internat STJPII

Nos équipements

équipements STJPII
STJP2
équipements STJPII

L’enseignement au lycée Louis Pasteur est dispensé dans deux bâtiments de 3 étages, séparés par une cour. 1 bâtiment annexe regroupant des salles de cours pour l’enseignement supérieur, le restaurant scolaire et l’internat est situé rue Guillaume Puy.

Nous mettons à la disposition de votre enfant durant toute sa scolarité :

  • 1 Gymnase
  • 2 salles d’étude
  • 1 CDI
  • 6 laboratoires dédiés aux sciences
  • 4 salles informatiques
  • 1 salle dédiée aux épreuves  écrites
  • 1 amphithéâtre
  • 3 cours de récréation

Les résultats au Baccalauréat