Inscriptions et tarifs

La prochaine matinée portes ouvertes aura lieu samedi 03 février 2024 de 09h à 12h.

La démarche d’inscription

Pour effectuer une demande d’inscription à l’école Saint Charles pour la rentrée de septembre 2024, vous pouvez compléter le lien de préinscription suivant, à partir du 02 octobre 2023 : https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0841038X

 

Veuillez bien indiquer sur le formulaire le ou les responsables ayant l’autorité parentale (habituellement les deux parents), ainsi que vos emails et numéros de téléphone portable (il faut deux adresses emails différentes). Ces informations nous permettent, une fois l’inscription validée, de vous donner toutes les informations utiles pour la rentrée (confirmation de l’inscription en mars avec indication pour la commande d’uniforme, envoi le 15 juillet de votre accès Ecole Directe de parent, de la circulaire de rentrée et liste des fournitures).

 

Pour une demande d’inscription, il est nécessaire de joindre au formulaire :

  • Le bilan de compétences de l’année passée (bilan annuel ou bilans trimestriels) – à partir de l’école élémentaire (CP).
  • une lettre de demande d’inscription des parents. Merci d’indiquer le numéro de téléphone à privilégier pour positionner le rendez-vous ensemble. Cette lettre vous permet de nous indiquer toute situation particulière (inscription dans un club partenaire, difficulté dans une matière, PAP, présence d’un seul parent auprès de l’enfant, proximité de votre domicile, etc.).

La demande d’inscription sera suivie d’un entretien avec le chef d’établissement. Nous vous contacterons à partir de mi-novembre pour proposer un rendez-vous. Ils auront lieu entre novembre et mars selon le niveau demandé et les places disponibles.

 

Les rendez-vous sont fixés sur dossier. L’analyse des dossiers débutera mi-novembre.

 

Pour les demandes de rendez-vous d’inscription, nous prenons en compte la lettre des parents et nous analysons, à partir de l’école élémentaire (CP) :

  • les résultats scolaires des élèves,
  • les appréciations indiquées sur les bilans des élèves (comportement dans l’établissement, avec les camarades… et capacité de travail en classe et à la maison).

Nous prenons en priorité les élèves :

  • issus de fratrie de notre ensemble scolaire,
  • de nos partenariats sportifs pour une inscription sport étude (aménagement horaire pour une pratique intensive de sport) : veuillez indiquer impérativement le club dans la lettre de demande d’inscription.
  • de l’enseignement privé,

Le secrétariat prend contact avec la famille pour positionner un rendez-vous d’inscription. A partir d’une quinzaine de jours après avoir déposé votre demande d’inscription, vous pouvez nous contacter pour demander l’état d’avancement de votre demande d’inscription (à partir de mi-novembre).

Nous demandons pour le rendez-vous d’inscription la présence de l’élève et des deux parents ou responsable(s) ayant l’autorité parentale (si la présence est possible / nous tenons compte des déplacements professionnels et autre motif sérieux).

Nous demandons à la famille de transmettre lors du rendez-vous un chèque de frais de dossier d’un montant de 50 € à l’ordre de l’OGEC LOUIS PASTEUR.

Le paiement des frais de dossier formalise l’engagement mutuel entre la famille et l’établissement scolaire pour l’inscription. Ils couvrent divers coûts administratifs liés à la préinscription et à la procédure d’inscription, notamment le temps consacré lors du rendez-vous et celui de notre secrétariat pour le traitement administratif. En cas de désistement de la famille, les frais de dossier ainsi que les arrhes ne sont pas remboursés. Si l’inscription de votre enfant n’est pas confirmée par l’établissement, les frais de dossier ne seront pas encaissés. Le chèque vous sera rendu (ou si vous le souhaitez il sera barré, et dans ce cas, vous recevrez une copie du chèque annulé par e-mail).