Présentation de l’école Saint-Charles

L’école Saint-Charles est une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Elle remplit ainsi une mission d’éducation et d’enseignement.

Son caractère propre est défini dans la déclaration de l’assemblée générale des Evêques de France et dans les statuts de l’enseignement catholique.

Le rôle original de l’Ecole Catholique est de lier dans le même temps et dans le même acte l’acquisition du savoir, la formation de la liberté et l’éducation de la foi. Notre école est à dimension humaine et met un point d’honneur à rester familiale et accueillante. Elle est dynamique, il y fait bon vivre et les enfants et les maîtres y ont le sourire.

Composée d’une équipe pédagogique disponible et attentionnée ses maîtres mots sont l’accueil, l’écoute, la confiance, le respect, la solidarité et la proximité à l’égard des familles.

L’école Saint Charles est située au cœur d’Avignon et bénéficie des multiples possibilités tant pédagogiques que culturelles et artistiques qui sont offertes par un cadre historique et patrimonial foisonnant et inépuisable.
Les infrastructures de notre établissement répondent aux besoins des enfants en terme d’accueil puisque chacun y est connu, reconnu, a de la valeur, est respecté, écouté et valorisé.
Nous veillons à ce que chacun soit conduit dans un esprit de tolérance, de partage et d’entraide vers une autonomie, une responsabilité et un approfondissement du savoir.
Nous développons une attention toute particulière à l’égard des enfants; notamment ceux qui arrivent en cours d’année pour qui nous mettons en place un encadrement spécifique s’apparentant à un parrainage.
Nos effectifs permettent de favoriser une pédagogie centrée sur l’élève où les besoins pédagogiques de chacun sont pris en compte.
Dans chaque domaine, l’équipe enseignante s’efforce d’être présente, active, de se mobiliser, de donner la parole, de susciter l’initiative, et d’entendre les besoins de chacun.

Ecole saint charles
ecole avignon

Notre équipe

Direction

Mélanie Millet, directrice de l'école St Charles à Avignon

Mme Mélanie MILLET,
chef d’établissement Primaire

Professeurs et assistantes

Mme Chossenot

Mme CHOSSENOT,
professeur des écoles (CM1 – CM2)

Mme Lanz

Mme LANZ,
professeur des écoles (CE2-CM1)

professeur des écoles (CE1)

Avatar

professeur des écoles (GS-CP)

Mlme Lampin

Mme LAMPIN,
assistante maternelle suppléante (GS-CP)

Mélanie Millet, directrice de l'école St Charles à Avignon

Mme Mélanie MILLET,
professeur des écoles (PS-MS)

professeur des écoles (PS-MS)

Mme CARUSO

Mme CARUSO,
assistante maternelle (PS-MS)

Notre projet pédagogique

Dans l’ouvrage quotidien qu’est l’accompagnement de chacun, les projets pédagogiques, éducatifs, pastoraux sont indissociables et fonctionnent transversalement de manière systématique pour créer un projet d’établissement cohérent.

Nous nous appuyons sur 3 citations de l’écrivain «Khalil Gibran» dans son ouvrage «Le prophète» pour l’illustrer.

«Tout savoir est vain qui n’est pas action.»   (Projet pédagogique)
«Toute action est vide qui n’est pas amour.»   (Projet éducatif)
«Quand vous agissez avec amour, vous vous liez à vous-mêmes et à chacun et à Dieu.»   (Projet Pastoral)

Notre projet éducatif

Il précise les orientations éducatives de l’école. La communauté éducative s’engage à faire respecter ce projet. Tous ses membres en sont partie prenante et garante : directrice, enseignants, personnels, parents, enfants…Ses applications pratiques seront réactualisées selon les besoins.

Tout d’abord la raison d’être de l’école c’est l’enfant qui doit s’y sentir existé.
L’Evangile est et doit être le fondement qui conduit la communauté éducative à vivre et à mener à bien le projet éducatif.

La communauté éducative accueille, écoute et accepte l’enfant tel qu’il est

Dans cet esprit, nous développerons le respect. Demander à l’enfant de respecter l’autre c’est consentir à le respecter lui-même comme une personne à part entière, sujet unique de ce groupe pluriel.

Respecter l’enfant c’est aussi éduquer notre regard et corriger nos dires. Mais ne manquons pas de cultiver la réciproque : ce respect que nous, adultes, avons pour chacun d’entre eux, nous l’exigeons aussi de chaque enfant pour ses camarades, ses parents, ses enseignants, le personnel de service, tout intervenant dans la vie scolaire et vis à vis de tout ce qui fait son environnement : la classe, le mobilier, les livres, la cour, le restaurant scolaire, les sanitaires.

Nous proposons d’aider les enfants à acquérir le sens des autres : dans le respect d’une discipline nécessaire, dans le travail de groupe où ils apprennent à s’écouter mutuellement, à se respecter, à s’entraider dans le respect de la différence, qui peut être sociale, intellectuelle, physique ou religieuse dans le développement de certaines qualités humaines, en particulier la politesse, la vérité, la confiance, le sens de l’équité.

La communauté éducative développe le goût d’apprendre.

Elle aide l’enfant à donner le meilleur de lui-même.

L’école se propose dans le cadre des programmes officiels de faire acquérir des savoirs et des savoir-faire tant dans le domaine intellectuel, artistique que sportif.

Ceci doit être complété par les objectifs suivants : Il paraît important que les enfants acquièrent le sens de l’effort, le goût du travail bien fait et la curiosité d’apprendre. Il importe de leur apprendre à apprendre en leur faisant acquérir des méthodes de travail utiles en toutes circonstances.

Les enseignants et les parents ont à cœur de créer le climat de confiance et de dialogue nécessaire à chaque enfant pour son épanouissement personnel.

ll est essentiel que l’enfant fasse l’apprentissage de sa liberté, les enseignants l’y aideront en lui apprenant à choisir en développant son sens critique.

Pour le préparer à sa vie future, l’école est ouverte sur la vie, l’environnement et l’actualité.

Nous ne manquerons pas de manifester notre intérêt et notre soutien à ceux qui ont besoin d’attention.

L’enfant devient acteur dans la communauté éducative. Il donne et construit pour les autres.

Les enseignants incitent et encouragent l’enfant : à réfléchir sur sa place et son rôle dans l’école, lieu de vie organisé à l’image de la société à participer à la vie de l’école en prenant à son niveau des responsabilités à se rendre disponible pour les services qui lui seront demandés pour le bien de tous

Pour que notre communauté éducative fasse preuve d’ouverture : nous engagerons des actions de solidarité, de partage et d’entraide vers ceux qui nous entourent.

Conclusion

Qu’il ait 2 ans, 7 ans ou 11 ans, l’enfant mène déjà aujourd’hui une vie pleine et entière et c’est aujourd’hui qu’il doit être heureux parce que sa « vraie vie » ne commence pas plus tard.

Donner la parole, susciter l’initiative, accueillir la fantaisie, entendre les besoins c’est mieux RESPECTER cet élan fondamental de VIE qui l’habite. C’est lui permettre de vivre cet aujourd’hui que Dieu lui donne. La communauté éducative dans son ensemble sera responsable de ce projet et se mobilisera pour qu’il y ait cohérence entre le vécu et ces orientations éducatives.

projet pédagogique

Nos équipements

equipements

Les équipements de notre établissement permettent d’offrir aux élèves une qualité d’enseignement qui répond aux exigences des programmes nationaux ainsi qu’une ouverture vers le monde qui nous entoure.

Dans ce but, la création de deux bibliothèques documentaires (l’une pour les maternelles et l’autre pour les primaires), la mise à disposition dès la grande section de maternelle d’une salle informatique comprenant 15 ordinateurs ainsi que l’enseignement de l’anglais dès la petite section de maternelle permettent d’atteindre les niveaux d’acquisitions demandés en fin de cycle: (B2i en informatique, A1 en anglais).