Erasmus +

Pourquoi Erasmus + ?

Erasmus + est un programme de mobilité européenne pour les étudiants. Sup Pasteur propose aux étudiants de BTS 1ère année, d’effectuer un stage de 2 mois ou plus à l’étranger !

Vivre un stage Erasmus + qu’est-ce que ça va m’apporter ? De l’expérience, des rencontres, des progrès en langues, des voyages, un CV original…Un séjour de mobilité Erasmus +, c’est un moment unique pour nouer des contacts, amicaux et professionnels, pour découvrir une langue, une culture.

N’attendez plus et rejoignez la communauté Erasmus+ !

https://agence.erasmusplus.fr/

  • Quelles destinations ?
  • Quelles aides financières ?
  • Comment sont sélectionnés les candidats ?
  • Plateforme linguistique ols « online linguistic support »
  • Europass
  • Catalogue de formation
  • Déclaration en matière de stratégie Erasmus+
  • Contacts

Why Erasmus + ?

Erasmus is a European mobility program for students.

Sup Pasteur offers first year BTS students the ability to experience a two-months’ or more internship abroad.

What will an Erasmus internship bring you?

You will live a new culture, meet other people and improve your language skills. You will also travel and enrich your CV.

An Erasmus experience is a unique opportunity to establish new social and professional contacts while learning a new language and culture.

Don’t wait any longer. Join the Erasmus+ community !

https://agence.erasmusplus.fr/

 

Quelles destinations ?

Tous les pays de l’Union Européenne sont éligibles. Il faut que la destination soit anglophone ou que l’entreprise que vous souhaitez intégrer utilise l’anglais comme langue professionnelle.

Quelles aides financières ?

Vous recevez une bourse de l’Union européenne qui est une participation aux frais. Cette bourse est forfaitaire et intègre systématiquement le coût de la vie du pays de destination.

 

Les montants de la bourse Erasmus +

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Les étudiants intéressés doivent préparer un CV en anglais et une lettre de motivation rédigée aussi en anglais https://europass.cedefop.europa.eu/fr. Ensuite tous les candidats sont reçus en entretien individuel par les enseignants des matières professionnelles de BTS. Les principaux points abordés lors de l’entretien sont les suivants : votre projet scolaire, votre projet professionnel, vos motivations pour partir en stage dans le cadre d’Erasmus+ , vos qualités, votre capacité à être autonome et votre niveau d’anglais. L’entretien est mené en français et en anglais.

Plateforme linguistique OLS « Online Linguistic Support »

L’acceptation de votre candidature vous donne accès à la plateforme OLS afin de vous entraîner tout au long de l’année.

Vous passerez un test de langue sur la plateforme OLS afin de déterminer votre niveau.

Pour en savoir plus :

Europass

Des documents pour exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe.

Deux documents en accès libre :

  • Le Curriculum vitae aide à présenter ses compétences et qualifications efficacement et clairement. Créez votre CV (+ lettre de motivation) en ligne.
  • Le Passeport de langues est un outil d’autoévaluation pour vos compétences et qualifications linguistiques. Créez votre passeport de langues en ligne.

Deux documents délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation :

  • L’Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen.
  • Le Supplément au diplôme décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur.

 

Catalogue de formation 

Lycée privé catholique sous contrat Louis Pasteur, rue du pont trouca, 84000 AVIGNON – France – 04 90 14 57 00 https://www.stjeanpaul2.fr/ 

Calendrier académique : Année scolaire de l’Éducation nationale : 1er septembre au 4 juillet de l’année suivante. 

Autorité académique : Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille. Place Lucien Paye Aix- en-Provence www.ac-aix-marseille.fr +33 (0)4 42 26 68 03 

Description générale : Le Lycée Louis Pasteur est un Établissement Privé. L’établissement accueille 850 élèves et 50 étudiants en BTS CG et 70 étudiants en BTS MCO ; l’équipe éducative se compose de 80 personnes. 

Les formations https://www.stjeanpaul2.fr/lycee-louis-pasteur/nos-formations/ sont soit généralistes, soit technologiques dans le domaine de la santé sociale, du travail en laboratoire ou dans le domaine du management et de la gestion. 

Les diplômes proposés sont : 

– le Baccalauréat général – le Baccalauréat technologique – le Brevet de Technicien Supérieur (BTS MCO et CG, niveau 5 du CEC). 

Liste des programmes proposés :

  • Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial et Opérationnel 
  • Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité Gestion 

Conditions générales d’admission : L’admission se fait sur le portail de l’Éducation nationale admission post-bac https://www.parcoursup.fr/

  • janvier à mars : l’étudiant-e candidat-e doit saisir des vœux d’établissements et de formations en ordre de préférence sur le portail mentionné ci-haut. 
  • avril : l’étudiant-e envoie par voie postale ou en numérique ses dossiers de candidature aux établissements choisis. 
  • juin : les dossiers sont évalués et classés par l’équipe pédagogique selon une grille établie (complétude du dossier, niveau scolaire, motivation, assiduité et comportement). Cette grille de sélection prend en considération les origines de formation des élèves (voie professionnelle, technologique, générale). Il faut également respecter les quotas définis par l’éducation nationale concernant le remplissage de la classe par type de bac. L’étudiant-e candidat doit avoir obtenu le diplôme du baccalauréat. 
  • fin juin jusque fin septembre : résultats de la sélection. 

 

Section 4 : Informations générales à l’intention des étudiants 

Logement : Internat du lycée. Prévoir un montant hebdomadaire de : Résidences universitaires à Avignon. Location de studios. 

Accès : Liaison Gare TGV, centre ville avec des navettes. 

Assurance : Sécurité sociale pour les étudiants : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_nfpb=true&_pageLabel=as_accueil_page

Aide au logement : 

Ressources d’enseignements : Centre de Documentation et d’Information du lycée 

Restauration : 

– cantine scolaire non subventionnée – restaurant universitaire à la faculté Ste Marthe. Tarif étudiant grâce à la carte https://www.crous-aix-marseille.fr/restaurant/cafeteria-sainte-marthe/

Section 2 : Description des unités du BTS Comptabilité Gestion 

Toutes les unités d’enseignement sont obligatoires sauf en cas de dispense. 

Modalités de certification : Unités constitutives du diplôme 

Section 3 : Description des unités du BTS MCO (Management Commercial Operationnel)

Toutes les unités d’enseignement sont obligatoires sauf en cas de dispense. 

Modalité de certification  : Unités constitutives du diplôme 

U1 Culture générale et expression 

U21 Compréhension de l’écrit et expression écrite 

U22 Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction 

U3 Culture économique, juridique et managériale 

U41 Développement de la relation client et vente conseil 

U42 Animation et dynamisation de l’offre commerciale 

U5 Gestion opérationnelle 

U6 Management de l’équipe commerciale 

UF1 Unité facultative Communication en langue vivante étrangère 

UF2 Unité facultative Parcours de professionnalisation à l’étranger 

UF3 Unité facultative Entrepreneuriat

Stage en milieu professionnel : Il a lieu dans une ou deux unités commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs) et d’une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur. Ces entreprises doivent mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme. 

Le stage en milieu professionnel peut se dérouler partiellement ou totalement à l’étranger. 

Il est alors, en complément des sous-épreuves E41- Développement de la relation client et vente conseil et E42- Animation et dynamisation de l’offre commerciale, le support de l’épreuve facultative UF3- Parcours de professionnalisation à l’étranger. Garantes de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés, les périodes en entreprise constituent un gage d’insertion professionnelle durable. 

Le stage en milieu professionnel repose sur une relation à caractère pédagogique entre 3 partenaires : 

l’entreprise partenaire confie à l’étudiant des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme ;

l’étudiant définit, avec l’entreprise et l’équipe pédagogique, les objectifs de son immersion et le contenu de ses activités ;

l’équipe pédagogique encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d’appropriation des compétences. Elle veille notamment à ce qu’elles soient transférables à d’autres situations professionnelles comparables. 

Le stage en milieu professionnel comprend des Périodes d’immersion en entreprise complétées si nécessaire par des Missions professionnelles de préparation et de suivi. 

  • L’immersion en entreprise 

Elle implique la présence en continu du stagiaire en entreprise. La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année. Ces périodes d’immersion font l’objet d’une convention signée entre les représentants de l’organisme d’accueil, ceux de l’établissement de formation et l’étudiant stagiaire. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur. 

  • Les missions professionnelles de préparation et de suivi 

Elles sont organisées sur le mode des « travaux dirigés externalisés ». Elles nécessitent des ordres de mission spécifiques accompagnés d’annexes pédagogiques qui en précisent les objectifs et contenus. 

Déclaration en matière de stratégie Erasmus 

Depuis 1998 notre lycée organise des échanges avec le lycée Mount Douglas Secondary School de Victoria (île de Vancouver Colombie Britannique) permettant ainsi aux élèves des échanges, des séjours individuels de longue durée de 1 mois à 5 mois. La politique du lycée est de développer activement l’ouverture à l’international qui passe naturellement par une ouverture européenne.. Dès la rentrée 2015, une classe de seconde européenne est mise en place, c’est dans cet esprit que nous souhaitons poursuivre cette dynamique pour les sections de BTS. La nature du BTS MUC (Management des Unités Commerciales) tourné vers le commerce implique impérativement la maîtrise de l’anglais et la connaissance du marché européen, à considérer comme vecteur d’employabilité. 

Dans ce cadre, les étudiants organisent un voyage d’études à Londres pour enrichir leurs connaissances des structures commerciales par la visite d’unités commerciales. 

En complément au programme linguistique de la formation, les étudiants améliorent leur pratique de la langue par un échange direct avec des assistants anglophones qui interviennent régulièrement en classe et qu’ils peuvent retrouver lors des repas pris en commun sous forme de « lunch clubs”. 

L’enseignement supérieur se doit de renforcer sa dimension qualitative à travers un renforcement du dispositif d’ouverture à l’Europe. Les mesures mises en place sont un premier pas vers cette ouverture mais le développement d’une mobilité étudiants et enseignants ainsi que sa reconnaissance apparaissent comme une nécessité. 

Notre groupe cible est constitué des étudiants de 1ère année de BTS MUC, afin de satisfaire aux exigences du stage. De plus, certains de nos étudiants étaient préalablement en Bac Professionnel “classe Européenne”, c’est à dire que dans leur cursus étaient intégrées des périodes de stage en Angleterre. 

Nos étudiants sont issus de milieux socio-culturels très différents et ont suivi des cursus variés. La prise en compte de cette réalité se traduit pas un soutien financier spécifique auprès de nos étudiants dans un souci d’égalité de traitement. 

Dans le cadre du développement de la mobilité stage-étudiants, nous devons diversifier nos partenariats. La vocation commerciale du BTS MUC, nous incite à nous tourner vers des destinations anglophones, car l’anglais est placé au premier plan dans les relations commerciales. 

Dans un second temps, ces partenariats nous permettent de développer la mobilité de personnels, en invitant des enseignants spécialisés en marketing dans notre établissement afin de sensibiliser notre public à des pratiques différentes. 

Notre établissement organiserait dans un premier temps des mobilités de stage pour ses étudiants, puis notre objectif est de mettre en place un partenariat virtuel à travers un dispositif de e-learning avec nos partenariats institutionnels et les entreprises partenaires. 

L’impact escompté d’Erasmus+ 

 

  • Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin 

 

La participation à une mobilité permet de développer la capacité d’adaptation de nos étudiants afin de faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi. 

Le renforcement des compétences linguistiques est un avantage concurrentiel pour nos étudiants aussi bien pour leur poursuite d’études que pour leur immersion dans le monde professionnel. 

La mise en réseau au niveau international des entreprises représente une véritable opportunité pour les étudiants. Ils pourront ainsi répondre favorablement à des offres à l’international dans un même groupe. 

 

  • Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur 

 

L’enseignement supérieur doit prendre en compte le contexte mondialisé dans lequel il évolue et procéder aux transformations nécessaires dans le cadre de ses formations. La mobilité représente un levier essentiel. 

 

  • Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale 

 

Le programme Erasmus+ représente une opportunité d’échanges de bonnes pratiques dans les domaines de la gestion commerciale et du marketing (d’un point de vu réglementaire, culturel et économique) au profit de l’enseignement et des étudiants. 

 

  • Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional. 

 

Nous nous situons dans un environnement particulièrement touristique tant d’un point de vue culturel (festival d’Avignon) que d’un point de vue patrimoine historique (sites historiques et naturels). Ainsi ce flux touristique impacte directement le profil de recrutement des entreprises locales. Les offres d’emploi des entreprises de la région sont de plus en plus axées sur la maîtrise des langues étrangères ce qui se traduit par une montée en compétence dans le domaine linguistique.

 

  •  Améliorer la gouvernance et le financement 

 

La participation au programme Erasmus+ est un puissant facteur de motivation dans l’équipe pédagogique. 

Ce projet est également complémentaire car il renforce le dispositif d’ouverture à l’international déjà existant au lycée. Il permet ainsi de proposer une offre complète et cohérente pour tous les niveaux d’étude.

Contacts Coordinatrice du programme Erasmus+ :

Mme Perraudin : erasmus@lpasteur.org