Le Bachelor Responsable Commercial et Marketing RNCP31923 délivré par le certificateur ICD du groupe IGS a pour objectif de former de véritables managers opérationnels en entreprise. Ce Bachelor, accessible en 3ème année est proposé en alternance pour une insertion facilitée dans le monde de l’entreprise.
Ce titre professionnel de niveau 6 (EU) est préparé au sein de Pasteur Sup Avignon et délivré par notre partenaire ICD du groupe IGS.
Cette formation s’adresse à des jeunes titulaire d’un Bac+2 de type commercial, volontaires, curieux, ambitieux à la recherche d’une poursuite d’études qui privilégie le développement des compétences et une pédagogie par l’action.
Rejoignez notre Bachelor, devenez remarquable !

LA FORMATION EN BREF
Durée : 12 mois
520 heures de formation
Pôles de compétences :
- Marketing & digitalisation
- Développement commercial
- Management
L’alternance :
- Contrat d’apprentissage
- 2 semaines sur 3 en entreprise
*Le programme Bachelor Responsable Commercial et Marketing permet d’obtenir le titre de « Certification professionnelle «Responsable Commercial et Marketing » de Niveau 6.
Enregistré au RNCP sous le n° 31923 délivré par le certificateur ICD du groupe IGS. par décision d’enregistrement de France Compétences du 14/10/2020, codes NSF 310 et 312 » En cours de renouvellement
L’entreprise, au cœur de la formation
Transformez vos connaissances en compétences professionnelles grâce à l’alternance, et aux multiples expériences d’immersion en entreprise !
Simulations commerciales et de pilotage d’entreprise, travaux professionnels, projets entrepreneuriaux : tout est mis en œuvre pour développer votre expérience de l’entreprise.
Au sein de Sup Pasteur , vous préparerez le Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance pour une insertion professionnelle facilitée.
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Les avantages de l’alternance :
- Appliquer au quotidien les apprentissages en entreprise
- Acquérir une expérience professionnelle
- Construire son projet professionnel
- Se confronter aux problématiques de terrain
- Une formation entièrement prise en charge financièrement
- Une rémunération généralement comprise entre 51 et 61% du SMIC
Les missions possibles en entreprise :
Marketing
- Etudes de marché et de veille concurrentielle
- Marketing opérationnel : mise en place d’outils de vente (argumentaires, plaquettes, catalogues, actions promotionnelles)
Commercial
- Plan de prospection et démarches commerciales (téléphoniques, terrain)
- Négociation, suivi commercial et administratif du portefeuille clients
- Vente, analyse des ventes, études de prix
Communication
- Elaboration d’outils de communication interne/externe
- Organisation d’évènements
- Participation à des évènements commerciaux
- Etude de satisfaction clients
- Gestion des réseaux sociaux et du marketing on-line
Achats
- Sourcing, recherche de fournisseurs
- Mise en place de partenariats
- Suivi des approvisionnements
Le programme de formation et l’approche pédagogique
La présence d’intervenants professionnels dans l’équipe pédagogique permet d’apprendre et d’évoluer dans un contexte aussi professionnalisant que possible, en s’appuyant sur des expériences vécues et concrètes. Vous profiterez également des rencontres avec des acteurs du monde de l’entreprise pour commencer à tisser votre réseau.
Le programme de formation s’articule autour de 5 compétences : Stratégie, marketing, développement commercial, management, digital & innovation.
Le Programme
Elaborer une stratégie opérationnelle
Diagnostic stratégique
Etudes marketing appliqué
Traitement des données
Business model
Analyse financière
Décliner et mettre en œuvre la politique marketing
Etudes marketing appliqué
Marketing sectoriel
La démarche omnicanal
Mettre en œuvre une communication commerciale et marketing 360
Elaborer le plan de marketing opérationnel
2 jours pour créer sa marque
Piloter le développement commercial et des projets d’affaires
Créer son Plan d’Action Commercial et son business plan
Structurer le déploiement de son PAC et réussir la mise en œuvre
Acquérir, nourrir et transformer ses leads
Achats et Supply chain management
Gestion budgétaire
Manager les équipes commerciales et marketing
Management d’équipe commerciale
Business Game Diabolo
Utiliser les outils RH du responsable commercial et marketing
Contribuer à l’innovation commerciale et marketing en mode agile
Entrepreunariat
Management de projet avancé
Webmarketing et création de valeur
Pilotage et transition digitale
Digital Disrupting Bootcamp
Business English
Projet d’orientation professionnelle

Les temps forts
Digital Disrupting Bootcamp
Le Digital Disrupting Bootcamp est un challenge organisé sur 2 jours au cours duquel les étudiants vont « disrupter » une entreprise dont l’organisation et/ou de l’offre doivent évoluer pour relancer sa croissance. A la fin du challenge, chaque équipe présente l’entreprise disruptée et digitalisée qu’elle a imaginée, par le biais d’une courte vidéo.
Business Game
Par équipes de 3 ou 4, les étudiants prennent la direction d’une entreprise virtuelle pendant 2 jours. Les choix stratégiques seront-ils pertinents ? Rendez-vous à la fin du jeu, devant l’assemblée générale des actionnaires !
Projet de création de marque
Durant 3 jours, les étudiants se plongent dans l’univers de la création de marque, des choix stratégiques jusqu’au plan de lancement.
Après le bachelor
Vous pouvez choisir d’intégrer le monde du travail pour évoluer vers les fonctions suivantes :
- Responsable du développement commercial,
- Responsable de filiale,
- Responsable d’agence,
- Chef de secteur,
- Chargé (e) d’affaires,
- Responsable des ventes et du marketing,
- Chef de marché,
- Manager d’unité et d’agence commerciale,
- Chargé d’études,
- Responsable du développement.
Vous pouvez poursuivre vos études dans l’établissement de votre choix en vue de l’obtention d’un Bac+5 de type Master généraliste ou spécialisé: communication, marketing, e-commerce, entrepreneuriat par exemple.
Secteur d’activité et types d’entreprises visées :
Cette formation vous permet d’exercer votre métier dans des entreprises allant de la PME aux grandes entreprises et ce dans des secteurs d’activité variés : secteurs de la production de biens ou de services à destination des entreprises (B2B), ou de la distribution (agro- alimentaire, biens de consommations durables et semi-durable) ou encore dans les secteurs des biens et services de grande consommation (grande distribution, banque, téléphonie mobile).