Le Bachelor Responsable Commercial et Marketing RNCP31923 délivré par le certificateur ICD du groupe IGS a pour objectif de former de véritables managers opérationnels en entreprise. Ce Bachelor, accessible en 3ème année est proposé en alternance pour une insertion facilitée dans le monde de l’entreprise.
Ce titre professionnel de niveau 6 (EU) est préparé au sein de Pasteur Sup Avignon et délivré par notre partenaire ICD du groupe IGS.
Cette formation s’adresse à des jeunes titulaire d’un Bac+2 de type commercial, volontaires, curieux, ambitieux à la recherche d’une poursuite d’études qui privilégie le développement des compétences et une pédagogie par l’action.
Rejoignez notre Bachelor, devenez remarquable !

LA FORMATION EN BREF
Durée : 12 mois
490 heures de formation
Pôles de compétences :
- Marketing & digitalisation
- Développement commercial
- Management
L’alternance :
- Contrat d’apprentissage
- 2 semaines sur 3 en entreprise
*Le programme Bachelor Responsable Commercial et Marketing permet d’obtenir le titre le titre certifié : Responsable Commercial et Marketing de l’ICD, enregistré au RNCP n° 31923, niveau 6 (EU), code
NSF 310 – 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018.
L’entreprise, au cœur de la formation
Transformez vos connaissances en compétences professionnelles grâce à l’alternance, et aux multiples expériences d’immersion en entreprise !
Simulations commerciales et de pilotage d’entreprise, travaux professionnels, projets entrepreneuriaux : tout est mis en œuvre pour développer votre expérience de l’entreprise.
Au sein du campus Sup Pasteur , vous préparerez le Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance pour une insertion professionnelle facilitée.
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Les avantages de l’alternance :
- Appliquer au quotidien les apprentissages en entreprise
- Acquérir une expérience professionnelle
- Construire son projet professionnel
- Se confronter aux problématiques de terrain
- Une formation entièrement prise en charge financièrement
- Une rémunération généralement comprise entre 51 et 61% du SMIC
Les missions possibles en entreprise :
Marketing
- Etudes marketing et de veille concurrentielle
- Marketing opérationnel
- Développement de produit
- Mise en place d’un outil de CRM
Commercial
- Plan de prospection et démarches commerciales (téléphoniques, terrain)
- Négociation, suivi commercial et administratif du portefeuille clients
- Vente, analyse des ventes, études de prix
Communication
- Elaboration d’outils de communication interne/externe
- Organisation d’évènements
- Participation à des évènements commerciaux
- Etude de satisfaction clients
- Gestion des réseaux sociaux et du marketing on-line
Achats
- Sourcing, recherche de fournisseurs
- Mise en place de partenariats
- Suivi des approvisionnements
Le programme de formation et l’approche pédagogique
La présence d’intervenants professionnels dans l’équipe pédagogique permet d’apprendre et d’évoluer dans un contexte aussi professionnalisant que possible, en s’appuyant sur des expériences vécues et concrètes. Vous profiterez également des rencontres avec des acteurs du monde de l’entreprise pour commencer à tisser votre réseau.
Le programme de formation s’articule autour de 5 compétences : Stratégie, marketing, développement commercial, management, digital & innovation.
Le Programme
1 : Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise
Etudes et diagnostic stratégique
Plan d’action marketing opérationnel
Développer son plan d’action commercial
Politique d’innovation marketing
Techniques de vente et négociation
2 : Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
Webmarketing et création de valeur
Satisfaction et fidélisation client
Omnicanalité: Du parcours à l’expérience client
Relation client opérationnelle: Community management
Mettre en oeuvre un projet CRM
Manager l’insatisfaction client
3 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
Cadre juridique des opérations commerciales et gestion du risque client
Introduction au contrôle de gestion
Gestion financière
Gestion commerciale opérationnelle : Gestion budgétaire & TDB
Business Game
4 : Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
Intelligence économique et veille commerciale
Stratégie de Gestion des grands comptes
Achats supply chain / Appels d’offre
Pilotage et transition digitale : Digital Dirupting Bootcamp
Projet de développement commercial et marketing (mémoire)
5 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
Management des équipes commerciales
Outils de gestion des ressources humaines
Anglais
Projet professionnel
Analyse des données avec Excel

Les temps forts
Digital Disrupting Bootcamp
Le Digital Disrupting Bootcamp est un challenge organisé sur 2 jours au cours duquel les étudiants vont « disrupter » une entreprise dont l’organisation et/ou de l’offre doivent évoluer pour relancer sa croissance. A la fin du challenge, chaque équipe présente l’entreprise disruptée et digitalisée qu’elle a imaginée, par le biais d’une courte vidéo.
Business Game
Par équipes de 3 ou 4, les étudiants prennent la direction d’une entreprise virtuelle pendant 2 jours. Les choix stratégiques seront-ils pertinents ? Rendez-vous à la fin du jeu, devant l’assemblée générale des actionnaires !
Projet de création de marque
Durant 3 jours, les étudiants se plongent dans l’univers de la création de marque, des choix stratégiques jusqu’au plan de lancement.
Après le bachelor
Vous pouvez choisir d’intégrer le monde du travail pour évoluer vers les fonctions suivantes :
- Responsable du développement commercial,
- Responsable de filiale,
- Responsable d’agence,
- Chef de secteur,
- Chargé (e) d’affaires,
- Responsable des ventes et du marketing,
- Chef de marché,
- Manager d’unité et d’agence commerciale,
- Chargé d’études,
- Responsable du développement.
Vous pouvez poursuivre vos études dans l’établissement de votre choix en vue de l’obtention d’un Bac+5 de type Master généraliste ou spécialisé: communication, marketing, e-commerce, entrepreneuriat par exemple.
Secteur d’activité et types d’entreprises visées :
Cette formation vous permet d’exercer votre métier dans des entreprises allant de la PME aux grandes entreprises et ce dans des secteurs d’activité variés : secteurs de la production de biens ou de services à destination des entreprises (B2B), ou de la distribution (agro- alimentaire, biens de consommations durables et semi-durable) ou encore dans les secteurs des biens et services de grande consommation (grande distribution, banque, téléphonie mobile).