Bachelor Responsable
Commercial & Marketing en alternance

Le Bachelor  Responsable Commercial et Marketing est un titre professionnel reconnu par l’Etat qui a pour objectif de former de véritables managers opérationnels, responsables du développement commercial, chargés de projet commercial et marketing. Cette formation est proposée en alternance pour une insertion facilitée dans le monde de l’entreprise.
Cette formation s’adresse à des jeunes titulaires d’un Bac+2 validé de type commercial – BTS MCO, NDRC, GPME, L2 – à la recherche d’une poursuite d’études qui privilégie le développement des compétences et une pédagogie par l’action.
Ce titre de niveau 6 (EU) est reconnu par l’Etat. Il est préparé au sein du Campus SupPasteur, en centre-ville d’Avignon et délivré par  notre partenaire  certificateur AIPF.

Vous avez le goût du commerce, vous aimez le travail d’équipe, rejoignez notre Bachelor !
Taux de réussite à l’examen 2022/2023 : 88%

Rejoignez notre Bachelor, devenez remarquable !

LA FORMATION EN BREF
Durée : 12 mois
490 heures de formation
4 Pôles de compétences :
-Définir la stratégie commerciale et marketing
-Déployer le plan de développement commercial
-Manager les équipes
-Contribuer à l’innovation en mode agile
L’alternance :
-Contrat d’apprentissage
-2 semaines sur 3 en entreprise
Handicap :
-Locaux accessibles PMR
-Aménagements techniques et pédagogiques possibles
-Référente handicap : hingouf@formationmetier.fr

* « en partenariat avec AIPF déployant la marque IDRAC BUSINESS SCHOOL – Certification professionnelle Responsable du développement commercial, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 38505- code NSF 312 par décision de France Compétences en date du 21 décembre 2023 »
Et ajouter le lien suivant : http://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38505/

L’entreprise, au cœur de la formation

Transformez vos connaissances en compétences professionnelles grâce à l’alternance, et aux multiples expériences d’immersion en entreprise !
Simulations commerciales et de pilotage d’entreprise, cas pratiques tirés de situation réelles, missions de consulting : tout est mis en œuvre pour développer votre expérience du commerce et du marketing de façon professionnelle et concrète.
Au sein du Campus Sup Pasteur, vous préparerez le Bachelor Responsable Commercial et Marketing en ALTERNANCE pour une insertion professionnelle facilitée.
Les avantages de l’alternance :
o Appliquer au quotidien les apprentissages en entreprise
o Acquérir une expérience professionnelle
o Construire son projet professionnel
o Se confronter aux problématiques de terrain
o Formation prise en charge financièrement
o Rémunération comprise entre 51 et 100% du SMIC

  • Les avantages de l’alternance :

    • Appliquer au quotidien les apprentissages en entreprise
    • Acquérir une expérience professionnelle
    • Construire son projet professionnel
    • Se confronter aux problématiques de terrain
    • Une formation entièrement prise en charge financièrement
    • Une rémunération généralement comprise entre 51 et 61% du SMIC
  • Les missions possibles en entreprise :

Commercial

  • Plan de prospection et démarches commerciales
  • Suivi commercial et administratif du portefeuille clients BtoB
  • Négociation, réponse aux appels d’offre
  • Gestion d’un rayon, d’un secteur en point de vente BtoC
  • Analyse des ventes, études concurrentielles

Marketing

  •  Marketing opérationnel
  • Développement de produit
  • Etudes marketing et de veille concurrentielle

Relation client

  • Gestion de la communication / réseaux sociaux
  • Organisation d’évènements commerciaux
  •  Etude de satisfaction clients
  • Amélioration de la fidélisation et de l’expérience client

Management

  • Gestion d’équipe
  • Gestion de projets d’innovation, de digitalisation

Les missions possibles en entreprise :

Marketing

  •  Etudes marketing et de veille concurrentielle
  •  Marketing opérationnel
  •  Développement de produit
  •  Mise en place d’un outil de CRM

Commercial

  • Plan de prospection et démarches commerciales (téléphoniques, terrain)
  • Négociation, suivi commercial et administratif du portefeuille clients
  • Vente, analyse des ventes, études de prix

Communication

  • Elaboration d’outils de communication interne/externe
  • Organisation d’évènements
  • Participation à des évènements commerciaux
  • Etude de satisfaction clients
  • Gestion des réseaux sociaux et du marketing on-line

Achats

  • Sourcing, recherche de fournisseurs
  • Mise en place de partenariats
  • Suivi des approvisionnements

Le programme de formation et l’approche pédagogique

L’équipe pédagogique est majoritairement constituée de professionnels, vous développez ainsi vos compétences sur la base d’expériences de terrain vécues et concrètes. Vous profiterez également des rencontres avec des acteurs du monde de l’entreprise pour commencer à tisser votre réseau.
La formation se déroule par blocs de compétences : Stratégie commerciale et marketing,
Plan de développement commercial, management, innovation et digitalisation.

Le Programme

Bloc 1 – Définir la stratégie de développement commercial d’une entreprise

  • Dossier Stratégie et Développement Commercial
  •  Elaborer un diagnostic stratégique
  • Réaliser une cartographie des parties prenantes
  •  Définir sa stratégie marketing
  • Analyser son marché et la concurrence

Bloc 2 – Déployer le plan de développement commercial d’une entreprise

  •  Dossier Pilotage du Développement Commercial
  • Réaliser un plan d’action commercial
  • Mesurer la performance commerciale (KPI)
  • Elaborer un plan de prospection commercial omnicanal
  •  Satisfaire, fidéliser et gérer les réclamations du client
  • Piloter la Gestion budgétaire
  •  Challenge Négo / Business Game
  • Réussir une négociation

Bloc 3 – Manager les équipes commerciales et fonctionnelles d'une entreprise

  • Recruter et former une équipe commerciale
  • Animer une équipe commerciale
  •  Analyser la performance commerciale
  •  Ethique professionnelle

Bloc 4 – Contribuer à l’innovation d’une entreprise en mode agile

  • Value Proposition Design : une méthode pour innover
  •  Manager l’innovation
  •  Management de projet d’affaires (PDCM) en mode agile
  • Dossier  Communication
  • Elaborer et mesurer l’efficacité de la communication responsable
  • Améliorer la stratégie digitale de l’entreprise

Hors blocs professionnels

  • Business English
  • Excel
  • Communication interpersonnelle
  •  Dossier Professionnel

Les temps forts

Innovation Bootcamp
Lors de ce challenge organisé sur 2 jours, les étudiants vont « disrupter » une entreprise dont l’organisation et/ou l’offre doivent évoluer pour relancer sa croissance. A la fin du challenge, chaque équipe devra défendre sa proposition façon convaincante à travers l’exercice du pitch.

Business Game
Par équipes de 3 ou 4, les étudiants prennent la direction d’une entreprise virtuelle pendant 3 jours. Les choix stratégiques seront-ils pertinents ? Les équipes sauront-elles négocier les appels d’offre et faire les propositions commerciales les plus efficaces ? Rendez-vous à la fin du jeu, devant l’assemblée générale des actionnaires !

Projet de com’ digitale

Dans le cadre d’un projet d’innovation, les étudiants doivent proposer une action de
sensibilisation à un des aspects de la RSE à destination des collaborateurs de l’entreprise. Le format de présentation est obligatoirement dynamique et digital : vidéo, podcast, linkedIn Live.

Après le bachelor

Vous pouvez choisir d’intégrer le monde du travail pour évoluer vers les fonctions suivantes :

  • Responsable du développement commercial
  •  Responsable commercial, marketing, de comptes-clés
  • Conseiller commercial, attaché commercial
  • Chef de projet commercial, marketing, business analytics
  • Responsable succès et expérience client
  • Développeur commercial, international, export

Vous pouvez poursuivre vos études dans l’établissement de votre choix en vue de
l’obtention d’un Bac+5 de type Master généraliste ou spécialisé: Développement
commercial, marketing et communication, e-commerce, gestion d’entreprise,
entrepreneuriat ou même rejoindre un programme Grandes Ecoles.

Secteur d’activité et types d’entreprises visées :
Cette formation vous permet  d’exercer votre métier dans des entreprises allant de la PME aux grandes entreprises et ce dans des secteurs d’activité variés : secteurs de la production de biens ou de services à destination des entreprises (B2B), ou de la distribution (agro-alimentaire, biens de consommations durables et semi-durable) ou encore dans les secteurs des biens et services de grande consommation (grande distribution, banque, téléphonie mobile).