La vie au collège

L’uniforme

L’uniforme de notre ensemble scolaire est obligatoire pour les élèves de l’école et du collège.

Au nom de l’établissement, il est composé d’un polo gris manche courte, d’un pull col V et d’un tee-shirt bleu marine pour le sport.

Le reste de la tenue est obligatoirement noire, bleu marine ou gris, uni et sans inscription (petit logo de la marque du vêtement autorisé). Notre fournisseur propose des articles complémentaires qui sont facultatifs : Doudoune, jupe, pantalon et bermuda.

Pour vous procurer cet ensemble, les commandes à la charge des familles se font directement par internet auprès de notre fournisseur.

Les avantages de l’uniforme :

  •  L’uniforme scolaire est un outil pédagogique essentiel. Il est  aujourd’hui plus que tout un levier pour créer une atmosphère de travail et de discipline au sein d’une école. L’élève est à son travail  et la socialisation avec les autres élèves se fait naturellement sans barrière. L’uniforme scolaire instaure une rigueur et impose sans force les préceptes de l’éducation scolaire. Le port de l’uniforme scolaire illustre l’unité. 
  • La tenue scolaire développe le sentiment d’appartenance. Le port de l’uniforme illustre le sentiment d’appartenance à son établissement, et à la communauté des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif. Ce sentiment d’appartenance favorise l’intégration de chacun.
  • La tenue scolaire encourage l’esprit d’équipe. L’unicité vestimentaire entraîne une égalité entre les jeunes. Cela facilite les liens entre eux et développe l’ouverture d’esprit. Dès lors, les jeunes font l’expérience d’une vraie cohésion et développent naturellement le sens du collectif.
  • La tenue scolaire tend à effacer les différences sociales. Au sein de la jeunesse, qui est très perméable aux tendances de la mode, la tenue vestimentaire est souvent source de comparaison et de jalousie. Au contraire, grâce au port de l’uniforme scolaire, les différences sociales sont gommées et cela rapproche les jeunes entre eux.
  • La tenue scolaire sécurise l’établissement (en facilitant l’identification des intrus).

Nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement scolaire qui aidera vos jeunes à ETRE plus qu’à paraître. 

L’accompagnement personnalisé

groupe-scolaire-st-jp

Un autre rythme scolaire

Les cours réduits à 50 minutes ont lieu le plus souvent le matin et en début d’après-midi, dans le respect des programmes officiels. Ils nous permettent de dégager les fins d’après-midi pour des parcours individualisés: les APE (Accompagnement Personnalisé de l’élève).

Des parcours individualisés : Les APE

Chaque élève est inscrit dans un parcours pour la durée du semestre. Le parcours peut être soit scolaire, soit culturel, soit sportif.

Sur le plan scolaire, les élèves peuvent bénéficier de soutien ou d’approfondissement dans différentes matières ainsi que d’une aide pour les devoirs. Pour les élèves ayant un bon niveau d’Anglais, une préparation aux diplômes de Cambridge est aussi proposée.

Sur le plan culturel, une multitude d’ape est proposée comme par exemple : la chorale, la Musique Assistée par ordinateur, plaisir de lire, ciné débat, le club théâtre, un club échecs, un atelier cuisine, un atelier de culture italienne…..

Sur le plan sportif, des intervenants professionnels proposent des APE rugby, danse…

Le dispositif sport étude/musique étude :

En plus des ape, un dispositif particulier a été mis en place pour les élèves inscrits au conservatoire ou inscrits dans un de nos clubs de sports partenaires.

Ces élèves ayant besoin de s’entrainer tous les jours afin de préparer des compétitions ou d’approfondir la pratique de leur instrument sont autorisés à quitter l’établissement plus tôt pour pouvoir vivre pleinement leur passion.

Cet aménagement du temps permet de concilier une scolarité normale avec une pratique musicale ou sportive intensive.

Parmi nos clubs partenaires nous comptons :

  • Académie Barrere – Tennis – Le Pontet
  • Ant Gym – Avignon
  • HCA – Hockey – Avignon
  • Planète Groove – école de guitare – Montfavet
  • Tennis Park – Avignon
  • USAP Basketball – Avignon Le Pontet
  • USAP Rugby – Avignon Le Pontet

Les activités linguistiques

Le pôle Langues

Projets pédagogiques motivants et innovants

Perspective actionnelle

  • Utiliser la langue dans un but communicationnel afin de valider les compétences du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL).
  • Exemple : vidéo de présentation destinée aux correspondants, création de capsules temporelles, jeux de rôles, saynètes du quotidien, …

 

Activités ludiques

  • Rituel de classe, créations de jeux de société, découverte des cultures étrangères à travers les fêtes et la gastronomie.
  • Création par les élèves de jeux interactifs en ligne.
  • Publication d’articles de presse en langue étrangère sur un journal en ligne.
  • Sorties cinéma.

 

Ouverture au monde

  • Tous les élèves germanistes ont un correspondant épistolaire.
  • Voyages culturels et linguistiques pendant l’année scolaire : échange dans les familles des correspondants ou séjours pédagogiques.

 

Apprendre l’anglais à Saint Michel

  • des séquences riches en contenu linguistique et culturel, qui s’appuient sur des manuels ou ont été créées par les enseignants, adaptées aux nouveaux programmes,
  • des activités à l’oral très régulières pour un manipulation fréquente des structures,
  • des rituels ludiques et stimulants,
  • des travaux en groupe et en binôme pour travailler la médiation,
  • des thématiques motivantes,
  • des classes à thème en 5e et en 4e :
    • une heure supplémentaire d’anglais par semaine,
    • des ateliers de théâtre en anglais avec des intervenants anglophones,
    • des sorties cinéma en VO et théâtre anglophone,
    • des correspondants à Londres et à la Nouvelle Orléans,
    • des voyages linguistiques,
    • des activités transversales avec d’autres matières,
    • un carnet du lecteur en anglais.
  • la préparation au Dual Diploma :
    • Programme de la 3e à la terminale pour valider le baccalauréat américain.
    • Cours à distance en ligne avec des professeurs natifs depuis les Etats-Unis.
    • Ce programme permet d’acquérir un anglais de haut niveau, une grande autonomie dans le travail et une ouverture culturelle en obtenant simultanément le Baccalauréat français et le High School Diploma Américain donnant la possibilité d’intégrer une Université Américaine.

 

Apprendre l’italien au collège Saint Michel

  • Apprendre la langue à travers des aspects culturels.
  • Des activités ludiques à l’oral et à l’écrit.
  • Travailler en petits groupes.
  • Se servir de documents authentiques et d’actualité.
  • Comprendre la culture et les traditions italiennes.
  • Utilisation d’un manuel numériques. 
  • Possibilité de participer à l’Échange TransAlp dans le Piémont et la Vallée d’Aoste :
    • Un mois en famille : immersion totale dans la langue italienne.
    • Avoir son correspondant pour échanger et exercer la langue.
    • Connaître un système scolaire différent.
    • Découvrir une nouvelle culture.
    • Faire des activités avec les familles italiennes.

Langue vivante 2, et pourquoi pas l’Allemand ?

Apprendre l’allemand à Saint Michel

  • travail en petits groupes,
  • suivi personnalisé,
  • jeux interactifs,
  • projets motivants : par exemple la confection de gâteaux de Noël ,
  • faire le lien entre anglais et l’allemand,
  • échange scolaire avec collège Léon Foucault de Hoyerswerda : 
    • avoir son correspondant ,
    • une semaine en famille : immersion totale (apprendre à s’adapter) mais être accompagné de deux professeurs,
    • visite de Dresde et les environs,
    • connaître et comprendre une nouvelle culture,
    • vivre une expérience humaine enrichissante,
    • travail de langue (Tandem) avec un correspondant.
  • possibilité de faire un échange individuel :
    • de deux fois un mois (Dohnal-Veil : Autriche),
    • de trois mois avec le dispositif (Brigitte Sauzay : Allemagne).

Les activités sportives

EPS : Pédagogie

Compétences abordées :

  • Développer sa motricité
  • S’approprier des méthodes et outils dans chaque activité sportive
  • Assumer des rôles sociaux et des responsabilités
  • Entretenir sa santé par la pratique physique
  • S’approprier une culture physique, sportive et artistique

L’EPS à Saint-Michel et le projet d’établissement :

  • Eduquer à la responsabilité, à l’autonomie et à la citoyenneté
  • Développer le goût de l’effort et de la réussite
  • Favoriser une volonté d’engagement sportif, artistique et culturel

L’association sportive :

L’A.S. permet aux élèves volontaires de prolonger leur pratique physique, de vivre de nouvelles expériences et de prendre des responsabilités.

Deux formes de pratique sont proposées : activités de loisir et de compétition.

Activités de loisir :

Les élèves vont pouvoir découvrir de nouvelles activités et approfondir des techniques sportives à travers les sports suivants : escalade, football, sports de raquettes, cirque, basket-ball et renforcement musculaire.

Activités de compétition UGSEL :

Nous proposons au collège Saint-Michel des rencontres sportives amicales et qualificatives aux différents championnats dans les activités suivantes : CROSS, badminton, sports collectifs, activités de pleine nature, athlétisme.

groupe-scolaire-st-jp

Les sorties, les voyages

De nombreuses sorties et voyages sont organisés tout au long de l’année. Visites du lycée Louis Pasteur, Cheval Passion, compétitions de badminton, échanges avec Milan ou encore Opéra d’Avignon, les élèves sont amenés à découvrir de nombreuses choses tout au long de leurs scolarité au Collège Saint Michel.

Les activités culturelles

Le pôle littéraire, artistique et culturel

Approfondissement des connaissances, découverte de soi et ouverture au monde

Au collège Saint-Michel, des activités attrayantes et variées permettent à la fois aux élèves d’approfondir leurs connaissances disciplinaires dans le pôle littéraire, artistique et culturel, et de mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour aller vers une ouverture toujours plus grande et bénéfique à l’épanouissement de chacun.

Ainsi, les enseignants proposent des APE qui vont dans ce sens : “Plaisir de lire” ; “Découvertes artistiques” ; “Chorale” ; “MAO” ; “Pratique instrumentale” ; “Scrapbooking” ; “Cinéma” ; “Théâtre” ; “Découvertes des artisanats d’art”.

Des activités spécifiques sont proposées chaque année lors de “temps forts” en collaboration entre les enseignants disciplinaires et la documentaliste : “Semaine de la presse” ; “Printemps des poètes”.

Enfin, des voyages scolaires sont effectués en lien avec les disciplines de ce pôle. Ces dernières années, les élèves ont pu se rendre en Alsace, à Milan, à Nevers et à Paris. Les professeurs préparent et accompagnent les élèves à ces voyages afin qu’ils trouvent du sens à la fois dans leurs apprentissages et pour une meilleure ouverture au monde.

Nous avons remarqué au fil des années que toutes ces activités, au delà de l’esprit de curiosité qu’elles suscitent et de la découverte qu’elles offrent, permettent aux élèves de mieux s’exprimer, de mieux se connaître et d’interagir davantage avec les autres.

Aider les élèves en difficulté

Dans le pôle littéraire, artistique et culturel, les difficultés des élèves font l’objet d’une aide et d’un accompagnement spécifiques, à travers un certain nombre de démarches.

En classe, les enseignants ont régulièrement recours à des “pédagogies différenciées” et, conformément aux programmes scolaires, travaillent parfois en “ilôts”.

Les enseignants sont particulièrement disponibles pour leurs élèves, y compris en dehors des heures de cours.

Les enseignants étant peu nombreux, et le collège “à taille humaine”, cela favorise les échanges afin d’intervenir auprès des élèves en tenant compte le plus précisément possible de leurs difficultés.

Enfin, plusieurs APE sont consacrés à l’aide aux élèves qui en ont besoin : “Remise à niveau” ; “Soutien” ; “Aide aux devoirs” ; “Motivation” ; “Méthodologie”.

Latin :

L’option latin est proposée aux élèves à partir de la classe de 5e. En plus de l’enrichissement culturel, les élèves suivant cette option ont une bonification lors du contrôle continu qui compte pour l’obtention du DNB.

La musique :

La musique prend une place de plus en plus importante au collège Saint Michel.

La chorale rencontre un grand succès et participe à des projets d’envergure comme « Pop the opéra » en partenariat avec les chorégie d’Orange. De plus, la chorale est officiellement reconnue comme une option par le ministère, ainsi les élèves qui y sont inscrits bénéficient d’une bonification dans le contrôle continu du DNB.

Les élèves assistent régulièrement à des répétitions générales, participent à des projets de recréation musicale en lien avec les musiciens de l’orchestre d’Avignon….