Présentation du Campus Sup Pasteur

📜 Historique

Lycée privé catholique, le lycée Louis Pasteur accueille chaque année environ 120 élèves en classe de  BTS MCO,  BTS CG et Bachelor MO en alternance.

Une équipe de professeurs dynamiques et soucieux de votre réussite.

L’aménagement des horaires permet également la mise en place d’une formule sport-études pour les élèves pratiquant un sport dans un club partenaire.

Depuis 1987 est ouvert le BTS Comptabilité Gestion, suivi peu après du BTS Action commerciale, intitulé aujourd’hui MCO Management Commercial Opérationnel.

2015  développement et labellisation du programme Erasmus.

2020 création d’un Bachelor Responsable Commercial & Marketing-digital en alternance.

Le groupe scolaire s’intitule aujourd’hui Saint Jean Paul II.

🕒 Organisation de la semaine

Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi/vendredi 

M1: 08h00-08h55
M2: 08h55-09h50
M3: 09h50-10h40
Récréation : 10h40-11h00
M4: 11h00-11h55
M5: 11h55-12h50 ou pause déjeuner
Pause déjeuner 12h40-13h45 
AM1 : 13h45-14h40
AM2: 14h40-15h35
Récréation : 15h35-15h45
AM3 : 15H45-16H40
AM4 : 16H40-17H35

🏫  Notre équipe

La Direction

Mme Sylvie JIMENEZ,
Chef d’établissement Coordinatrice ensemble scolaire ST JPII

M Eric PETITPRE
Adjoint de direction

Mlle Cristina SOSA,
Adjointe de direction  de la pastorale

Mme Patricia GIRAUD,
Responsable administratif, financier et ressources humaines de l’ensemble scolaire

La vie scolaire

Mme Saïda TITONE
Responsable vie scolaire Campus Sup Pasteur

Les services administratifs, paramédical et opérationnels

Secrétariat lycée et comptabilité de l’ensemble scolaire.

Mme Marie-Laure Barre
Infirmière Scolaire

Mme Sonia Belle
Comptabilité et secrétariat élèves

M. Robert NAMBOT,
Responsable technique, achat de l’ensemble scolaire

Le service informatique

M. RIBEIRO,
Responsable de système d’information & DPO

M. Philippe RAMA
Technicien Systèmes et Réseaux

🧑‍🏫  Notre projet pédagogique

Le projet pédagogique des formations post-bac de niveau BTS (Bac+2) et Bachelor (Bac+3) de notre établissement, partagent une orientation forte vers la professionnalisation et l’acquisition de compétences opérationnelles par des méthodes actives. Il se décline en 4 points :

 Objectifs généraux

Le projet pédagogique vise à former des professionnels immédiatement opérationnels, tout en préparant les étudiants à la poursuite d’études ou à l’évolution de carrière.

BTS (Bac+2) Bachelor (Bac+3)
  • Professionnel : 
Acquisition de compétences techniques et théoriques solides pour un métier spécifique. Accent sur l’exécution des tâches. Développement de l’expertise métier, des capacités d’analyse et de la prise de décision (niveau cadre junior). Accent sur la gestion de projet et la stratégie.
  • Poursuite d’études : 
Préparation à l’entrée en Licence Professionnelle ou en Bachelor. Préparation à l’entrée en Master (Bac+5).
  • Développement personnel :
Rigueur, organisation, autonomie et communication professionnelle. Esprit d’équipe, créativité, capacité d’adaptation et soft skills (compétences comportementales).

🎓Pédagogie axée sur l’expérience (Learning By Doing)

La méthode pédagogique privilégie la pratique pour ancrer les connaissances et développer le savoir-faire.

L’alternance et les stages

L’alternance  est souvent le cœur du projet pédagogique, que ce soit en BTS ou en Bachelor, car elle permet une immersion professionnelle continue. L’organisation du temps est généralement structurée par des périodes régulières en centre de formation et en entreprise.

Les projets concrets (Mise en situation)

Les étudiants sont régulièrement sollicités par des projets de groupe ou individuels qui simulent des situations réelles d’entreprise :

  • Projets professionnels fil rouge : Réalisation d’un mandat ou d’une mission pour le compte d’une entreprise réelle (ex: campagne de communication, étude de marché, plan d’affaires).
  • Challenges/Compétitions : Participation à des concours inter-écoles ou sectoriels.
  • Études de cas : Analyse de problématiques complexes d’entreprise.
  • Projets citoyens/solidaires : Implication dans des actions sociales ou éthiques pour développer la responsabilité et l’engagement.

🛠️ Outils et moyens pédagogiques

Le projet pédagogique s’appuie sur des ressources et des acteurs spécifiques pour garantir la qualité de la formation.

Acteurs et intervenants

  • Intervenants professionnels : La majorité des cours sont dispensés par des professionnels en activité, assurant un enseignement ancré dans les réalités du marché du travail.
  • Accompagnement personnalisé : Mise en place d’un tutorat ou d’un suivi individuel pour aider l’étudiant à construire son projet professionnel et à résoudre des difficultés personnelles (logement, financement, etc.).

Méthodes interactives

  • Classes inversées : Les étudiants préparent la théorie en amont et utilisent le temps de cours pour des exercices pratiques et des échanges.
  • Utilisation d’outils numériques : Plateformes d’e-learning, capsules vidéo, podcasts et logiciels professionnels (logiciel de comptabilité, outils de gestion de projet, etc.) pour se familiariser avec les environnements technologiques actuels.
  • Missions internationales : Erasmus+

✅  Évaluation et validation

L’évaluation est conçue pour être à la fois certifiante (pour l’obtention du diplôme) et formatrice (pour l’amélioration des compétences).

Composante Description
  • Contrôle continu :
Évaluations régulières des connaissances et des compétences techniques.
  • Épreuves professionnelles :
Mise en situation ou présentation de projets (ex: soutenance de mémoire, pitch de projet de création d’entreprise).
  • Évaluation en entreprise :
Notation des compétences par le tuteur d’entreprise (pour les stages et l’alternance).
  • Validation des Soft Skills :
Évaluation des compétences comportementales (esprit d’équipe, leadership, rigueur) souvent intégrée aux projets de groupe.

🧰 Nos équipements

L’enseignement au Campus Sup Louis Pasteur est dispensé dans un bâtiment de 2  étages.

Nous mettons à la disposition de votre enfant durant toute sa scolarité :

  • 1 Foyer d’étudiants
  • 1 salles d’étude
  • Un refectoire
  • 6 salles de cour
  • Une vie scolaire
  • 1 amphithéâtre
  • 1 cour de récréation
  • Convention avec l’Université d’Avignon, accès direct à la bibliothèque universitaire. https://bu.univ-avignon.fr

👩‍🎓 👨🏽‍🎓Nos résultats

Baccalauréat et BTS 2021

Bac Général :  100%

Bac Technologique :

STL : 100%

ST2S : 100%

STMG : 98%

Mentions : 80% ont obtenu une mention.

Très bien ( dont deux félicitations du jury) : 6%

Bien : 24%

Assez bien : 48%

BTS

BTS MCO : 100%

BTS CG : 90 %

Baccalauréat et BTS 2022

Bac Général : 100%

Bac Technologique :

STL : 100%

ST2S : 100%

STMG : 98%

Mentions : 70% ont obtenu une mention

Très bien (dont une félicitation du jury) : 8%

Bien : 27%

Assez bien : 35%

BTS

BTS MCO : 83%

BTS CG : 63%

Baccalauréat et BTS 2023

Bac Général : 98%

Mentions : 76% ont obtenu une mention

Félicitations du jury : 4% TB  : 11% B : 23% AB : 38%

Bac Technologique

STL : 100% Mentions : TB 14% B 36% AB 43%

ST2S : 100% Mentions : TB 11% B14% AB 50%

STMG : 97% Mentions : TB 0% B12% AB 36%

BTS

MCO : 94.5% en formation initiale et 100% en alternance

CG : 87.5%

Baccalauréat et BTS 2024

Bac général : 98%

Bac Technologique :

STL : 100%

Bac ST2S :98%

Bac STMG : 100%

Mentions : 76% des bacheliers ont obtenu une mention

AB 35% B 27% TB 14% Félicitations du jury : 2 élèves

BTS

MCO : 100%

CG :     74%

Baccalauréat et BTS 2025

Bac général : 100%

Bac Technologique :

STL : 100%

Bac ST2S : 100%

Bac STMG : 100%

Mentions : 76% des bacheliers ont obtenu une mention 

Mentions : TB 10% B: 28% AB 37 %

Félicitations du jury : 1% élèves

BTS

MCO : 85%

CG :     71%

Le règlement intérieur

📝 Au Campus Sup Pasteur

Le Campus est un lieu de travail et de vie qui exige le respect de ses principes pour garantir la réussite des études et le bon fonctionnement de la communauté éducative.

⏰ Assiduité et Ponctualité

  • Horaires de Cours : Du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00. Accueil dès 7h30. En dehors de ces heures, l’accès est interdit sans autorisation.
  • Ponctualité : Le respect des horaires est impératif. Tout retard doit être visé par la Vie Scolaire. Au-delà de 20 minutes, l’étudiant est dirigé vers l’étude. Les retards répétés ou non justifiés seront sanctionnés.
  • Absences : Elles doivent être exceptionnelles et justifiées (maladie, cas de force majeure). Le responsable légal/l’étudiant doit signaler l’absence dès la première demi-journée. Un justificatif doit être déposé dès le retour. L’établissement signale l’absentéisme au rectorat à partir de 4 demi-journées dans le mois. Des absences répétées peuvent entraîner l’exclusion, la non-validation de stage, ou la suspension des bourses.
  • Assiduité au Travail : Les étudiants doivent effectuer tous les travaux demandés (écrits, oraux, pratiques) et se soumettre aux évaluations. Le plagiat est formellement interdit et passible de sanctions lourdes.

🚪 Vie dans l’Établissement

  • Entrées/Sorties : Le lycée est ouvert de 7h30 à 17h00. La sortie entre deux heures de cours est autorisée (sauf demi-pensionnaires pour le repas). En cas d’heure libre, l’étudiant utilise l’étude, le CDI, le foyer, ou les espaces extérieurs sans perturber les cours.
  • Restauration : La présence au self est obligatoire pour les demi-pensionnaires/internes (sauf autorisation exceptionnelle). Un foyer avec micro-ondes est disponible pour les repas personnels.
  • Respect :
    • Personnes : Attitude courtoise et polie envers tous. Aucune provocation, brimade, menace, vulgarité, ou grossièreté n’est tolérée.
    • Locaux et Matériel : Les étudiants doivent contribuer à la propreté (utiliser les poubelles). Toute dégradation sera facturée aux parents. L’usage abusif des dispositifs de sécurité (alarmes, extincteurs) est une faute grave.
  • Tenue Vestimentaire : Une tenue correcte et décente est exigée, dans le respect de l’identité du lycée privé catholique. Sont exclus notamment : les signes religieux ostentatoires, les tenues provocantes/excentriques/transparentes/trop courtes, les tenues de sport, les piercings agressifs, les couvre-chefs et le voile à l’intérieur des locaux.
  • Téléphones Portables : Leur usage est autorisé uniquement en dehors des heures de cours et dans les espaces extérieurs. Ils doivent être éteints et rangés en cours, dans les salles et couloirs.
  • Objets Personnels : Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration.
  • Interdictions Strictes : Introduction ou consommation d’alcool, de stupéfiants ou de produits nocifs. Interdiction de fumer (y compris cigarette électronique) dans l’enceinte du lycée et ses annexes. Interdiction d’introduire des objets dangereux (armes, produits inflammables, etc.).

🚨 Sanctions et Récompenses

  • Récompenses : L’implication particulière est reconnue et mentionnée sur le bulletin.
  • Punitions et Sanctions : Elles sont progressives, individuelles, motivées et adaptées. Elles visent à promouvoir une attitude responsable.
    • Punitions (fautes mineures) : Réprimande, observation écrite, travail supplémentaire, excuses, exclusion ponctuelle de cours (exceptionnelle), retenue, Avertissement (comportement/travail).
    • Sanctions (fautes graves/répétées) : Convocation en Conseil de Remédiation, puis en Conseil de Discipline pouvant prononcer : Exclusion Temporaire de cours ou de l’établissement, ou Exclusion Définitive.

🤝 Relations et Communication

  • Délégués de Classe : Rôle de liaison important entre élèves, professeurs et administration. Ils participent aux Conseils de Classe.
  • Relations Familles : Dialogue constructif essentiel.
    • Carnet de Correspondance : Obligatoire, doit être tenu en parfait état et consulté/visé régulièrement par les parents. Toute information doit y être notée.
    • Suivi : Bulletins semestriels et accès en ligne à « Ecole directe » pour le suivi des notes et absences.
    • Rendez-vous : Le Professeur Principal est l’interlocuteur privilégié. Des rencontres sont possibles avec tout membre de l’équipe éducative.
  • Élèves Majeurs : Le règlement s’applique de la même manière. L’élève majeur peut effectuer ses propres justificatifs d’absence.
  • Contrats de Travail : Les horaires ne doivent pas empiéter sur l’emploi du temps scolaire (pas avant 17h30). Interdiction de souscrire un contrat de stage avec son employeur.