Présentation de Pasteur Sup

HISTORIQUE

Lycée privé catholique, le lycée Louis Pasteur accueille chaque année environ 120 élèves en classe de  BTS MCO,  BTS CG et Bachelor MO en alternance. Un équipe de professeurs dynamiques et soucieux de votre réussite.

Depuis la rentrée 2006, le Lycée Louis Pasteur a mis en place une nouvelle organisation du temps scolaire.
En réaménageant les horaires, nous avons voulu mieux accompagner chaque élève dans son cursus scolaire et l’aider à développer tout son potentiel.

Les cours classiques, ramenés à 50 minutes, permettent de proposer des ateliers personnalisés aux étudiants  les vendredis après midi et assurent un emploi du temps scolaire qui s’organise jusqu’à 17H maximum.

L’aménagement des horaires permet également la mise en place d’une formule sport-études pour les élèves pratiquant un sport dans un club partenaire.

Depuis 1987 est ouvert le BTS Comptabilité Gestion, suivi peu après du BTS Action commerciale, intitulé aujourd’hui MCO Management Commercial Opérationnel. 2015 programme Erasmus. 2020 création d’un Bachelor Management des Organisations en Alternance.

 

Baptême du lycée en 1950

En baptisant en 1950 son école du nom du savant Louis Pasteur,

sa fondatrice, Soeur Marie-Clotilde Fontbonne, définissait

pour notre établissement ses voies et son identité : celles d’un

lycée adapté au monde moderne.

Situé tout d’abord au n° 7 de la rue Louis Pasteur, c’est en 1960 qu’est posée la première pierre de l’actuel bâtiment A au n° 13 de la rue du Pont Trouca.

Contrat d’association avec l’état

Dès 1968 un Contrat d’Association avec l’Etat est signé pour l’enseignement général puis en 1973 pour l’enseignement technique. L’internat est créé en 1973 dans les locaux de l’ancienne clinique Miramand puis transféré l’année suivante dans un bâtiment des soeurs du Bon Pasteur au 31 bis rue Guillaume Puy.

Une croissance régulière de ses effectifs

Pour faire face à une demande grandissante, un second bâtiment est construit en 1981, puis surélevé en 1983.

En septembre 1998, enfin, le lycée Louis Pasteur devient le pôle d’un vaste établissement diocésain en fusionnant avec le collège St Michel et l’école St-Charles – St Michel.

Le groupe scolaire s’intitule aujourd’hui Saint Jean Paul II

Les résultats au Baccalauréat et BTS 2020

Séries Générales :

Terminales S    : 100%

Terminales ES : 100%

Terminale L     : 100%

Séries Technologiques

Terminale STL (Sciences des Laboratoires)      : 100%

Terminales ST2S (Sanitaires et Sociales)          : 100%

Terminales STMG ( Management et Gestion)  : 100%

BTS

BTS MUC  : 93%

BTS CG      : 95%

Le règlement intérieur