Bachelor Management Opérationnel :
Commercial & Marketing

Partenariat IDRAC Louis Pasteur

Le Bachelor Management Opérationnel Commercial et Marketing, développé par IDRAC Busines School, a pour objectif de former de véritables managers opérationnels en entreprise. Au sein de Pasteur Sup, ce Bachelor est proposé en alternance pour une insertion facilitée dans le monde de l’entreprise.

Cette formation s’adresse à des jeunes d’un niveau Bac+2 de type commercial, volontaires, curieux, ambitieux à la recherche d’une poursuite d’études qui privilégie le développement des compétences et une pédagogie par l’action.

Rejoignez notre Bachelor Management Opérationnel, devenez remarquable !

Bachelor Management Opérationnel

Niveau d’études
Admission bac+2 (BTS, DUT, L2 tertiaire)

Type de contrat
Contrat d’apprentissage

Durée du contrat
1 année académique (sept. à juil.)

Rythme de l’alternance
à préciser

Programme
560 heures de formation

Validation
Titre certifié « Responsable management opérationnel commercial et marketing » délivré par AIPF-IDRAC

Le programme Bachelor Management Opérationnel permet d’obtenir le titre de « Responsable Management Opérationnel Commercial et marketing », Codes/s NSF312p, certification professionnelle de niveau II (Fr) et de Niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP selon Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016.

L’entreprise, au cœur de la formation

Transformez vos connaissances en compétences professionnelles grâce à l’alternance, et aux multiples expériences d’immersion en entreprise !

Simulations commerciales et de pilotage d’entreprise, travaux professionnels, projets entrepreneuriaux : tout est mis en œuvre pour développer votre expérience de l’entreprise.

Au sein de Pasteur Sup, vous préparerez le Bachelor Management Opérationnel de l’IDRAC en alternance pour une insertion professionnelle optimale.

Les objectifs de l’alternance :

  • Appliquer au quotidien les apprentissages en entreprise
  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Construire son projet professionnel
  • Se confronter aux problématiques de terrain
  • Pour en savoir plus sur l’alternance cliquez ici

Les missions réalisables en entreprise :

Marketing

  • Etudes de marché et de veille concurrentielle
  • Assistanat marketing opérationnel : mise en place d’outils de vente (argumentaires, plaquettes, catalogues, actions promotionnelles)

Commercial

  • Plan de prospection et démarches commerciales (téléphoniques, terrain)
  • Négociation, suivi commercial et administratif du portefeuille clients
  • Vente, analyse des ventes, études de prix

Communication

  • Elaboration d’outils de communication interne/externe
  • Organisation d’évènements
  • Participation à des évènements commerciaux
  • Etude de satisfaction clients

Achats

  • Sourcing, recherche de fournisseurs
  • Mise en place de partenariats
  • Suivi des approvisionnements

Le programme de formation et l’approche pédagogique

La présence d’intervenants professionnels dans l’équipe pédagogique vous offre la possibilité d’apprendre et d’évoluer dans un contexte aussi professionnalisant que possible, en s’appuyant sur des expériences vécues et concrètes. Vous profiterez également des rencontres avec des acteurs du monde de l’entreprise pour commencer à tisser votre réseau.

Le programme de formation s’articule autour de 4 blocs de compétences déclinés en plusieurs unités d’enseignement classiques ou plus créatives : Business game, Concours de commercialisation, ou encore Digital Disrupting Bootcamp.

Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises actuelles dans un contexte de plus en plus digital et international, nous avons choisi plusieurs domaines d’approfondissement : démarche omnicanal, outils numériques en entreprise (PAO, slack, excel), web marketing et création de valeur et enfin, entreprenariat.

Unités d’enseignement par bloc de compétences

Décliner et mettre en œuvre une stratégie commerciale
Concours commercialisation DCF

Décliner et mettre en œuvre une stratégie marketing
Entrepreneuriat (démarches de création)
Traitement des données
Pilotage et transition digitale / Digital disrupting bootcamp
Marketing sectoriel
Études marketing appliqué
Business model
Diagnostic stratégique
Achats et supply chain management
Business Game
Rapport consultant junior

Construire et gérer les éléments budgétaires
Analyse financière
Gestion budgétaire
Cas de synthèse finance

Piloter une équipe opérationnelle et des projets
Management d’équipe commerciale
Management de projet avancé
Collaborateur du futur (HEP Inside)

Valoriser son potentiel humain, entrepreneurial et professionnel
Business English
LVII
News analysis
Business English

Focus numérique bachelor management opérationnel

Focus projet digital

Digital Disrupting Bootcamp
Le Digital Disrupting Bootcamp sensibilise les étudiants aux enjeux de la transformation digitale des entreprises et aux bouleversements que peuvent provoquer l’arrivée de modèles dits « disruptifs ».

Le Digital Disrupting Bootcamp est un challenge coaché, organisé sur 2 jours consécutifs au cours desquels les étudiants vont « disrupter » une entreprise dont l’organisation, l’offre et/ou le marché doivent évoluer pour assurer leur pérennité et relancer leur croissance.

Les étudiants doivent entièrement repenser l’entreprise faisant l’objet du challenge et sa relation avec ses parties prenantes tout en envisageant sa digitalisation. L’événement se base sur la méthode construite par l’inventeur du concept de disruption, Jean-Marie DRU.

À la fin du challenge, chaque équipe conçoit une vidéo créative et professionnelle de maximum 3 minutes présentant l’entreprise « disruptée » et digitalisée qu’elle a imaginée.

Après le bachelor

Après le Bachelor, vous accédez à une nouvelle étape de votre parcours en intégrant directement le monde du travail ou en poursuivant vos études vers l’obtention d’un master notamment.

Le Bachelor Management opérationnel vous offre la possibilité d’exercer une palette de métiers variés :

  • Responsable du développement commercial,
  • Responsable de filiale,
  • Responsable d’agence,
  • Chef de secteur,
  • Chargé (e) d’affaires,
  • Responsable des ventes et du marketing,
  • Chef de marché,
  • Manager d’unité et d’agence commerciale,
  • Chargé d’études,
  • Responsable du développement.

Cette formation vous permet par ailleurs d’exercer votre métier dans des entreprises allant de la PME aux grandes entreprises et ce dans des secteurs d’activité variés : secteurs de la production de biens ou de services à destination des entreprises (B2B), ou de la distribution (agro- alimentaire, biens de consommations durables et semi-durable) ou encore dans les secteurs des biens et services de grande consommation (grande distribution, banque, téléphonie mobile).