Présentation du collège Saint-Michel

Notre projet pédagogique

Aménager le temps scolaire : Un parcours individualisé parce que chaque élève est une personne unique

Dans un monde de plus en plus complexe et où chacun doit trouver sa place, le collège Saint Michel a pour ambition de prendre en compte la personnalité, les goûts, les envies d’avenir de chaque élève. Il tente ainsi de lui permettre de conjuguer au mieux sa réussite scolaire, son projet personnel, son projet de vie et de vivre harmonieusement sa vie de collégien, et sa VIE tout court…
L’innovation pédagogique que constitue le réaménagement du temps scolaire est la mise en œuvre concrète de cette ambition et devrait nous aider à accompagner davantage encore l’élève dans la construction de son projet.
Autoriser chaque élève à organiser, en collaboration avec ses parents et ses enseignants une partie de son temps scolaire est un pari sur la responsabilité et la motivation personnelle, c’est l’occasion d’un dialogue pédagogique fructueux, personnalisé et lourd d’implication pour tous les acteurs, adultes et élèves avec tout ce que cela comporte de rigueur, d’effort et de dialogue. Nous sommes par là même, fidèles à notre tradition d’éducation chrétienne par l’attention à chaque personne, considérée comme unique.

Un autre rythme scolaire

Les cours réduits à 50 minutes ont lieu le plus souvent le matin et en début d’après-midi, dans le respect des programmes officiels. Ils nous permettent de dégager les fins d’après-midi pour des parcours scolaires, culturels ou sportifs personnalisés.

Des parcours individualisés

Chaque élève est inscrit dans un parcours pour la durée du semestre. Le choix du parcours est établi par l’équipe éducative en fonction des besoins de l’enfant.

Aménager les horaires : Quelle justification pédagogique ?

Outre nos valeurs et notre souci de rendre chaque personne unique dans un monde en mouvement, nous sommes partis de plusieurs constats : la relative efficacité des cours de fin de journée, l’hétérogénéité des élèves qui ont de plus en plus de besoins spécifiques, la prise en compte croissante de l’aspect humain dans la relation pédagogique, que les activités de l’après-midi en petits groupes favorise, la nécessité pour beaucoup d’élèves de concilier leur scolarité avec la pratique d’une activité sportive ou culturelle.
Nous nous sommes aussi appuyés sur des rapports d’experts qui prônent ce type d’aménagement des horaires pour un accompagnement plus individualisé.

Nos équipements

Le collège Saint Michel est un établissement entièrement neuf. Nous avons ouvert les portes de notre nouveau site en septembre 2018. Ce collège à l’architecture moderne respecte les dernières normes de sécurité, de sûreté et d’accessibilité aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

L’intérieur de nos salles de classe est lui aussi riche en équipements :

  • pc  reliés à internet équipés de vidéoprojecteurs et d’enceintes
  • visualiseurs : ce dispositif fonctionne comme une webcam et permet de projeter au tableau n’importe quel type de documents. Ce petit outil a changé notre façon de travailler car il permet :
    • de projeter par exemple le cahier d’un élève
    • de faire une figure en géométrie en utilisant le matériel usuel de l’élève et de la projeter au tableau
    • de projeter les manuels scolaires
  • des casiers où les élèves peuvent entreposer leurs affaires

Le collège dispose de plusieurs salles spécifiques :

  • un laboratoire sec
  • un laboratoire humide
  • une salle de technologie / informatique
  • une salle de musique
  • une salle d’arts plastiques
  • une salle polyvalente de 200m²

L’établissement possède un restaurant scolaire, « un vrai »  : un chef est sur place et cuisine tous les jours avec son équipe les repas.

Dans la cour du collège se trouve deux terrains multisports.

Le collège est très pratique d’accès et de plus il dispose d’un parking et d’un dépose minute.

Enfin , toutes les familles dont l’enfant est inscrit dans l’établissement ont un accès au site école directe qui permet :

  • de suivre la scolarité : accès aux notes, au cahier de texte,
  • de communiquer avec l’établissement par mail,
  • d’avoir l’emploi du temps mis à jour en permanence,
  • d’accéder à la facturation.

Les horaires des cours du collège

Ouverture du portail à 07h30. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 08h10 à 15h15 selon les emplois du temps (le mercredi uniquement de 08h10 à 11h45).

Les parcours d’APE ont lieu de 15h25 à 16h10 et de 16h10 à 16h55 (deux APE par semaine et par élève). Attention, quelques cours ou options sont également positionnés sur sur les créneaux d’APE.

Les élèves de sixième n’ont pas cours le mercredi matin.

Une étude payante est possible de 17h à 18h.

Notre équipe

Direction

Mme Sylvie JIMENEZ,
Chef d’établissement et coordinatrice de l’ensemble scolaire St JPII

François Faraco

M. François FARACO,
Adjoint de direction Collège

Mlle Cristina SOSA,
Adjointe  de direction en pastorale scolaire

Mme Patricia GIRAUD,
Responsable administratif, financier et ressources humaines de l’ensemble scolaire

Vie scolaire

M.,
Responsable vie scolaire du collège

Services administatifs et opérationnels

M. Robert NAMBOT,
Responsable technique et achat de l’ensemble scolaire

Mme Corinne REBOUL,
Secrétaire de direction de l’ensemble scolaire

Mme Sonia BELLE,
Comptable de l’ensemble scolaire

Mme Christine BELLO,
Secrétaire de l’école et du collège

Service Informatiques

M. RIBEIRO,
Responsable informatique

M. Philippe RAMA,
Assistant informatique

Les résultats du collège Saint Michel au Diplôme National du Brevet (DNB)

 

RESULTATS DNB 2022 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 38 100,00%
Réussite avec mentions 36 94,74%
Admis mention Très Bien 26 68,4%
Admis mention Bien 6 15,8%
Admis mention Assez Bien 4 10,5%
Admis 2 5,3%
RESULTATS DNB 2021 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 52 100,00%
Réussite avec mentions 48 92,31%
Admis mention Très Bien 26 50,00%
Admis mention Bien 19 36,54%
Admis mention Assez Bien 3 5,77%
Admis 4 7,69%
RESULTATS DNB 2020 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 43 95,56%
Réussite avec mentions 29 64,44%
Admis mention Très Bien 7 15,56%
Admis mention Bien 11 24,44%
Admis mention Assez Bien 11 24,44%
Admis 14 31,11%
RESULTATS DNB 2019 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 56 96,55%
Réussite avec mentions 44 75,86%
Admis mention Très Bien 15 25,86%
Admis mention Bien 19 32,76%
Admis mention Assez Bien 10 17,24%
Admis 12 20,69%
RESULTATS DNB 2018 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 48 94,12%
Admis mention Très Bien 7 13,73%
Admis mention Bien 21 41,18%
Admis mention Assez Bien 10 19,61%
Admis 10 19,61%
RESULTATS DNB 2017 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 51 98,08%
Admis mention Très Bien 15 28,85%
Admis mention Bien 13 25,00%
Admis mention Assez Bien 15 28,85%
Admis 8 15,38%
RESULTATS DNB 2016 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 48 100%
Admis mention Très Bien 6 12,50%
Admis mention Bien 9 18,75%
Admis mention Assez Bien 20 41,67%
Admis 13 27,08%
RESULTATS DNB 2015 Nombre d’élèves Taux de réussite
Réussite au brevet 57 100%
Admis mention Très Bien 9 15,79%
Admis mention Bien 16 28,07%
Admis mention Assez Bien 17 29,82%
Admis 15 26,32%