La vie au collège

L’horaires des cours au collège

Lundi, mardi, mercredi matin pour les 5e, 4e et 3e, jeudi, vendredi

PLAGE HORAIRE DEBUT FIN
Ouverture du portail 07.30 08.10
1ère séance du matin 08.10 09.00
2ème séance du matin 09.00 09.50
Récréation 09.50 10.05
3ème séance du matin 10.05 10.55
4ème séance du matin 10.55 11.45
5ème séance du matin Pause-déjeuner 11.45 12.35
6ème séance du matin 12.45 13.35
1ère séance de l’après-midi 13.35 14.25
2ème séance de l’après-midi 14.25 15.15
Récréation 15.15 15.25
APE ou 3ème séance de l’après-midi 15.25 16.10
APE ou 4ème séance de l’après-midi 16.10 16.55
Etude payante (45€ les 10 tickets à acheter par chèque auprès de la vie scolaire) – sortie des élèves par la porte de l’école Saint Charles. 17.00 18.00

10 minutes de lecture sont organisés chaque jour.

L’uniforme

L’uniforme de notre ensemble scolaire est obligatoire pour les élèves de l’école et du collège.

Au nom de l’établissement, il est composé d’un polo bleu marine ou blanc (manche courte ou manche longue), d’un teddy sweat, et d’un tee-shirt pour le sport.

Le reste de la tenue est obligatoirement noire ou bleu marine, uni et sans inscription.

 

Pour vous procurer cet ensemble, les commandes à la charge des familles se font directement par internet auprès de notre fournisseur. A noter : changement de notre fournisseur pour la rentrée 2024-2025. Informations à venir en avril/mai 2024. Merci de votre compréhension.

 

Pour les collégiens :

  • un polo manches courtes blanc ou bleu marine
  • un polo manches longues blanc ou bleu marine
  • un t-shirt pour l’EPS,
  • et un sweat « teddy » .

Pour les écoliers :

  • un polo manches courtes blanc ou bleu marine,
  • un polo manches longues blanc ou bleu marine,
  • et un sweat  « teddy ».

 

La tenue des collégiens au quotidien

La tenue est composée de l’uniforme pour le haut : le polo (manche courte ou manche longue) et le teddy sweat. Le reste de la tenue : pantalon, jupe, jean, bermuda, blouson de couleur noire ou bleu marine.

 

Les avantages de l’uniforme

La tenue scolaire obligatoire est largement diffusée dans de nombreux pays. Depuis longtemps, les vertus de l’uniforme scolaire l’ont en effet imposé dans des pays tels que le Royaume Uni et le Japon par exemple. Les principaux avantages de l’uniforme scolaire listés ci-dessous expliquent sans doute son succès à travers le monde :

  •  L’uniforme scolaire est un outil pédagogique essentiel. 

Il est est aujourd’hui plus que tout un levier pour créer une atmosphère de travail et de discipline au sein d’une école. Outre l’aspect d’appartenance et d’égalité, l’uniforme scolaire est un pilier de la pédagogie pour les écoles, collèges, lycées, internats, institutions d’enseignement. L’élève est à son travail  et la sociabilisation avec les autres élèves se fait naturellement sans barrière. L’uniforme scolaire instaure une rigueur et impose sans force les préceptes de l’éducation scolaire. L’uniforme permet à l’élève d’être directement conditionné au travail, aux devoir, à la discipline, à la hiérarchie et à la réussite. Le port de l’uniforme scolaire apporte aux élèves les bases du bon comportement, du savoir-vivre et surtout de la concentration lorsqu’ils sont dans leurs salles de classe. L’étude sans dispersement est le principal objectif du port de l’uniforme scolaire.

  • Le port de l’uniforme scolaire illustre l’unité. 

L’unicité d’une tenue scolaire marque le respect que les élèves ont envers l’établissement et la cohésion qu’il existe également au sein des élèves, ce qui induit la réussite du corps enseignant à faire respecter ses valeurs et son autorité.

  • La tenue scolaire développe le sentiment d’appartenance.

Le port de l’uniforme illustre le sentiment d’appartenance à son établissement, et à la communauté des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif. Ce sentiment d’appartenance favorise l’intégration de chacun. En effet, l’uniforme scolaire étant garant d’une véritable unité, chacun se sent d’une même famille, et le sentiment d’exclusion disparaît. Aux yeux des jeunes, l’habit est un élément de reconnaissance et de construction identitaire très puissant. Il est le moyen par excellence de s’affirmer, de s’éprouver et de se démarquer. En assurant une véritable unité, l’uniforme débarrasse le système éducatif d’une certaine hétérogénéité vestimentaire. Plus généralement, il gomme toute appartenance à une classe sociale ou à un groupe pour imposer un modèle identitaire reposant sur l’unicité.

  • La tenue scolaire encourage l’esprit d’équipe.

L’unicité vestimentaire entraîne une égalité entre les jeunes. Cela facilite les liens entre eux et développe l’ouverture d’esprit. Dès lors, les jeunes font l’expérience d’une vraie cohésion et développent naturellement le sens du collectif.

  • La tenue scolaire tend à effacer les différences sociales.

Au sein de la jeunesse, qui est très perméable aux tendances de la mode, la tenue vestimentaire est souvent source de comparaison et de jalousie. Au contraire, grâce au port de l’uniforme scolaire, les différences sociales sont gommées et cela rapproche les jeunes entre eux.
En effaçant ces différences de moyen, le port de l’uniforme contribue à une meilleure intégration de l’élève et lui permet de s’exprimer sereinement au sein du groupe.  Chacun se concentre davantage sur la personnalité de son camarade plutôt que sur son apparence physique.

  • Le port de l’uniforme scolaire facilite la relation entre le jeune, ses parents et les enseignants

Le fait d’imposer une tenue réglementaire clôt définitivement le débat de la tenue vestimentaire : Ni le parent ni l’enseignant n’a plus à lutter contre d’éventuels dérives vestimentaires.

L’instauration d’un code vestimentaire évite de sanctionner les élèves tentés de porter des tenues non adaptées et évite à l’encadrement de réprimander les tenues non adéquates.

Le port de l’uniforme structure le comportement du jeune également : dès qu’il porte sa tenue scolaire, l’élève prend conscience qu’il quitte son espace privé, et entre dans le temps « scolaire », où il doit respecter des règles précises : porter une tenue réglementaire induit chez le jeune un comportement approprié, adapté à son statuts d’élève, presqu’ inconsciemment. Dès lors, l’encadrement à moins à intervenir.

  • L’uniforme scolaire combat le règne de l’apparence

L’une des spécificités de l’uniforme est de combattre le règne de l’apparence. Le jeune se libère de la pression du regard de l’autre et se dédie plus facilement à sa concentration scolaire.  Il ne cherche plus à se distinguer par son apparence, et cela favorise sa disposition à écouter l’enseignement du professeur.

  • La tenue scolaire sécurise l’établissement (en facilitant l’identification des intrus).

Un établissement scolaire est souvent fréquenté par de très nombreuses personnes (élèves, professeurs, intervenants…) et les contrôles des allers et venues sont permanents. Le port de l’uniforme permet d’identifier immédiatement les intrus qui ne font pas partie de l’établissement, car ils ne portent pas la tenue réglementaire.

 

Unité, intégration, simplicité, appartenance, sécurité, sobriété sont autant de vertus de l’uniforme scolaire réglementé.

Nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement scolaire qui aidera vos jeunes à ETRE plus qu’à paraître. 

L’accompagnement personnalisé

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Aménager le temps scolaire : Un parcours individualisé parce que chaque élève est une personne unique

Dans un monde de plus en plus complexe et où chacun doit trouver sa place, le collège Saint Michel a pour ambition de prendre en compte la personnalité, les goûts et les envies d’avenir de chaque élève. Il tente ainsi de lui permettre de conjuguer au mieux sa réussite scolaire, son projet personnel, son projet de vie et de vivre harmonieusement sa vie de collégien, et sa VIE tout court…

L’innovation pédagogique que constitue le réaménagement du temps scolaire, est la mise en œuvre concrète de cette ambition et devrait nous aider à accompagner davantage encore l’élève dans la construction de son projet.

Autoriser chaque élève à organiser, en collaboration avec ses parents et ses enseignants une partie de son temps scolaire, est un pari sur la responsabilité et la motivation personnelle. c’est l’occasion d’un dialogue pédagogique fructueux, personnalisé et lourd d’implication pour tous les acteurs, adultes et élèves, avec tout ce que cela comporte de rigueur, d’effort et de dialogue. Nous sommes par là même, fidèles à notre tradition d’éducation chrétienne par l’attention à chaque personne, considérée comme unique.

De plus, ce dispositif permet d’instaurer entre l’élève et l’enseignant une autre relation. On oublie le face à face pour être côte à côte. Ainsi se met en place la confiance. La fragilité de chaque enfant est prise en compte.

Un autre rythme scolaire

Les cours réduits à 50 minutes ont lieu le plus souvent le matin et en début d’après-midi, dans le respect des programmes officiels. Ils nous permettent de dégager les fins d’après-midi pour des parcours individualisés: les APE (Accompagnement Personnalisé de l’élève).

Des parcours individualisés : Les APE

Chaque élève est inscrit dans un parcours pour la durée du semestre. Le parcours peut être soit scolaire, soit culturel, soit sportif.

Sur le plan scolaire, les élèves peuvent bénéficier de soutien ou d’approfondissement dans différentes matières ainsi que d’une aide pour les devoirs. Pour les élèves ayant un bon niveau d’Anglais, une préparation aux diplômes de Cambridge est aussi proposée.

Sur le plan culturel, une multitude d’ape est proposée comme par exemple : la chorale, la Musique Assistée par ordinateur, plaisir de lire, ciné débat, le club théâtre, un club échecs, un atelier cuisine, un atelier de culture italienne…..

Sur le plan sportif, des intervenants professionnels proposent des APE rugby, danse…

Le dispositif sport étude/musique étude :

En plus des ape, un dispositif particulier a été mis en place pour les élèves inscrits au conservatoire ou inscrits dans un de nos clubs de sports partenaires.

Ces élèves ayant besoin de s’entrainer tous les jours afin de préparer des compétitions ou d’approfondir la pratique de leur instrument sont autorisés à quitter l’établissement plus tôt pour pouvoir vivre pleinement leur passion.

Cet aménagement du temps permet de concilier une scolarité normale avec une pratique musicale ou sportive intensive.

Parmi nos clubs partenaires nous comptons :

  • Académie Barrere – Tennis – Le Pontet
  • Ant Gym – Avignon
  • HCA – Hockey – Avignon
  • Planète Groove – école de guitare – Montfavet
  • Tennis Park – Avignon
  • USAP Basketball – Avignon Le Pontet
  • USAP Rugby – Avignon Le Pontet

Les activités linguistiques

Le pôle Langues

Projets pédagogiques motivants et innovants:

Perspective actionnelle:

  • Utiliser la langue dans un but communicationnel afin de valider les compétences du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL)
  • Exemple: vidéo de présentation destinée aux correspondants, création de capsules temporelles, jeux de rôles, saynètes du quotidien, …

Activités ludiques

  • Rituel de classe, créations de jeux de société, découverte des cultures étrangères à travers les fêtes et la gastronomie
  • Création par les élèves de jeux interactifs en ligne
  • Publication d’articles de presse en langue étrangère sur un journal en ligne
  • Karaoké sur Playstation pour découvrir les chansons actuelles dans les langues enseignées
  • Sorties cinéma

Ouverture à l’international:

  • Tous les élèves ont un correspondant épistolaire dans leur langue d’apprentissage (New-York,Malaga, Milan, Berlin)
  • Voyages culturels et linguistiques pendant l’année scolaire: échange dans les familles des correspondants
  • Préparation à la certification du PET (Preliminary English Test)

Apprendre l’italien au collège Saint Michel :

  • Projets pédagogiques motivants
  • Pédagogie coopérative
  • En petits groupes
  • Suivis personnalisé
  • Documents authentiques
  • Nouvelles technologies de communication

Echange avec le collège San Carlo de Milan :

  • Une semaine en famille
  • Des activités au collège San Carlo
  • Visite guidée de Milan et de ses principaux monuments
  • Visite de la région avec les correspondants
  • Week-end en famille et entre amis
  • Deux professeurs accompagnateurs

Des activités organisées toute au long de l’année :

  • Au cinéma Utopia
  • Célébration des fêtes traditionnelles italiennes

Exemples d’activités réalisées en langues:

Présentation des projets de cours pour les élèves en espagnol

I – Correspondants hispanophones: → 1er trimestre

 

Tous les élèves se voient attribuer un correspondant hispanophone préparant le français en tant que LV2 issu, cette année, du collège Jorge Luis Guillen à Torrox (Malaga).

  • Durée du projet : 3 mois
  • Nombre d’élèves concernés : 97
  • Âge des élèves: 11-14 ans
  • Niveau en langue d’apprentissage: A1-A2
  • Tâches finales à réaliser:
    • Une lettre de présentation illustrée et envoyée par mail reprenant les compétences travaillées en collège (Niveau A1-A2 du CerCL); (Exemple de lettre de présentation)
    • Une vidéo de présentation de notre région, de moins de 1mn, filmée en binôme
    • Une séance de visioconférence en classe viendra finaliser notre projet en fin de trimestre

II – Jeux de langues → 2ème trimestre

 

Les élèves créent des jeux d’application à partir du site “learningapps”pour apprendre l’espagnol à partir des thèmes étudiés en classe: le vocabulaire, les temps, la géographie, la culture,…

Les meilleures applications sont ensuite publiées sur mon site http://lacasadelprofe.fr/ .

Exemple: http://lacasadelprofe.blogspot.fr/2015/01/juego-el-presente-de-subjuntivo-verbos.html

III- Karaoké en espagnol → 2ème trimestre

 

Les élèves choisissent une chanson en espagnol qui passe à la radio (l’an dernier “El mismo sol” de Alvaro Soler).

Nous travaillons la chanson sous l’angle lexical et grammatical à l’aide de textes à trous ou de QCM.

Puis nous passons à la pratique à partir du programme Ultrastar Deluxe PC, qui permet de chanter cette chanson en version karaoké. Nous réalisons une “battle” de chant de 4mn (le temps de la chanson) sur chaque dernière séance de la semaine. Les élèves ayant obtenu les 3 meilleurs scores dans chaque classe, se rencontrent lors d’une finale en fin de trimestre.

IV- Projet d’immersion linguistique à Torrox → 3ème trimestre

 

  • Durée du projet : 15 jours
  • Nombre d’élèves concernés : 40
  • Âge des élèves : 11-14 ans
  • Niveau en langue d’apprentissage : A1-A2

Tâches finales à réaliser :

  • création d’un article de blog sur le thème du tourisme dans nos régions
  • Réalisation d’un film sur le projet d’échange

Une année sur 2, un échange scolaire complet est mis en place avec l’accueil d’un correspondant espagnol pendant 8 jours puis un voyage chez le correspondant pendant 8 jours également.

Le voyage est organisé dans les familles de leurs correspondants respectifs (cette année à Torrox). Les élèves sont seuls dans les familles et participent à toutes les activités proposées par ses hôtes comme s’il/elle était un membre à part entière de la famille. Pendant la semaine, des visites guidées des sites touristiques sont organisées. Le week-end est réservé au partage en famille.

Une soirée de départ rassemblant familles d’accueil et adolescents français/espagnols est organisée en fin de projet pour visualiser le montage vidéo de cette riche aventure et partager un dernier moment convivial.

Langue vivante 2, et pourquoi pas l’Allemand ?

Les activités sportives

EPS : Pédagogie

Compétences abordées :

  • Développer sa motricité
  • S’approprier des méthodes et outils dans chaque activité sportive
  • Assumer des rôles sociaux et des responsabilités
  • Entretenir sa santé par la pratique physique
  • S’approprier une culture physique, sportive et artistique

L’EPS à Saint-Michel et le projet d’établissement :

  • Eduquer à la responsabilité, à l’autonomie et à la citoyenneté
  • Développer le goût de l’effort et de la réussite
  • Favoriser une volonté d’engagement sportif, artistique et culturel

L’association sportive :

L’A.S. permet aux élèves volontaires de prolonger leur pratique physique, de vivre de nouvelles expériences et de prendre des responsabilités.

Deux formes de pratique sont proposées : activités de loisir et de compétition.

Activités de loisir :

Les élèves vont pouvoir découvrir de nouvelles activités et approfondir des techniques sportives à travers les sports suivants : escalade, football, sports de raquettes, cirque, basket-ball et renforcement musculaire.

Activités de compétition UGSEL :

Nous proposons au collège Saint-Michel des rencontres sportives amicales et qualificatives aux différents championnats dans les activités suivantes : CROSS, badminton, sports collectifs, activités de pleine nature, athlétisme

 

Activités et voyages scolaires :

  • Sortie “différents comme tout le monde” à la faculté d’Avignon
  • Sortie canoë avec les 3ème
  • Voyage au ski (sortie raquette, ski, activités culturelles : intervention d’un apiculteur et visite guidée d’une ferme)
  • Sortie pleine nature (spéléologie, accrobranche, via-ferrata, VTT, kayak, randonnée, escalade)
  • Sortie au Toulourenc: SVT et SPORT,

Sport étude :

Convention avec différents clubs afin de se perfectionner dans sa discipline sportive

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Les sorties, les voyages

De nombreuses sorties et voyages sont organisés tout au long de l’année. Visites du lycée Louis Pasteur, Cheval Passion, compétitions de badminton, échanges avec Milan ou encore Opéra d’Avignon, les élèves sont amenés à découvrir de nombreuses choses tout au long de leurs scolarité au Collège Saint Michel.

Les activités culturelles

Le pôle littéraire, artistique et culturel

Approfondissement des connaissances, découverte de soi et ouverture au monde

Au collège Saint-Michel, des activités attrayantes et variées permettent à la fois aux élèves d’approfondir leurs connaissances disciplinaires dans le pôle littéraire, artistique et culturel, et de mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour aller vers une ouverture toujours plus grande et bénéfique à l’épanouissement de chacun.

Ainsi, les enseignants proposent des APE qui vont dans ce sens : “Plaisir de lire” ; “Découvertes artistiques” ; “Chorale” ; “MAO” ; “Pratique instrumentale” ; “Scrapbooking” ; “Cinéma” ; “Théâtre” ; “Découvertes des artisanats d’art”.

Des activités spécifiques sont proposées chaque année lors de “temps forts” en collaboration entre les enseignants disciplinaires et la documentaliste : “Semaine de la presse” ; “Printemps des poètes”.

Enfin, des voyages scolaires sont effectués en lien avec les disciplines de ce pôle. Ces dernières années, les élèves ont pu se rendre en Alsace, à Milan, à Nevers et à Paris. Les professeurs préparent et accompagnent les élèves à ces voyages afin qu’ils trouvent du sens à la fois dans leurs apprentissages et pour une meilleure ouverture au monde.

Nous avons remarqué au fil des années que toutes ces activités, au delà de l’esprit de curiosité qu’elles suscitent et de la découverte qu’elles offrent, permettent aux élèves de mieux s’exprimer, de mieux se connaître et d’interagir davantage avec les autres.

Aider les élèves en difficulté

Dans le pôle littéraire, artistique et culturel, les difficultés des élèves font l’objet d’une aide et d’un accompagnement spécifiques, à travers un certain nombre de démarches.

En classe, les enseignants ont régulièrement recours à des “pédagogies différenciées” et, conformément aux programmes scolaires, travaillent parfois en “ilôts”.

Les enseignants sont particulièrement disponibles pour leurs élèves, y compris en dehors des heures de cours.

Les enseignants étant peu nombreux, et le collège “à taille humaine”, cela favorise les échanges afin d’intervenir auprès des élèves en tenant compte le plus précisément possible de leurs difficultés.

Enfin, plusieurs APE sont consacrés à l’aide aux élèves qui en ont besoin : “Remise à niveau” ; “Soutien” ; “Aide aux devoirs” ; “Motivation” ; “Méthodologie”.

Latin :

L’option latin est proposée aux élèves à partir de la classe de 5e. En plus de l’enrichissement culturel, les élèves suivant cette option ont une bonification lors du contrôle continu qui compte pour l’obtention du DNB.

La musique :

La musique prend une place de plus en plus importante au collège Saint Michel.

La chorale rencontre un grand succès et participe à des projets d’envergure comme « Pop the opéra » en partenariat avec les chorégie d’Orange. De plus, la chorale est officiellement reconnue comme une option par le ministère, ainsi les élèves qui y sont inscrits bénéficient d’une bonification dans le contrôle continu du DNB.

Les élèves assistent régulièrement à des répétitions générales, participent à des projets de recréation musicale en lien avec les musiciens de l’orchestre d’Avignon….

pop opéra

Pour la deuxième fois, plus de 600 collégiens et lycéens de la région académique Provence-AIpes-Côte-d Azur vont se produire sur la scène du Théâtre antique d’Orange avec un orchestre symphonique et divers instruments électro-acoustiques pour un répertoire allant des plus grands choeurs d’opéras aux dernières chansons pop !

Depuis plusieurs années, le projet pédagogique des Chorégies permet à des collégiens et lycéens de s’approprier l’art lyrique par la découverte et la pratique artistique. Cette année encore, tous ces jeunes choristes engagés dans ce projet présenteront un spectacle sous la direction artistique de Jean-Marie LEAU, Victor JACOB et Didier BENETTI : une réinterprétation créative au cours de laquelle de grands airs d’opéra épouseront succès de la pop internationale, chants traditionnels et grands thèmes cinématographiques.